vendredi 2 mai 2014

"Corrida à La Villette" d'Émile Prud'homme

Pas grand-chose à dire sur le paso doble Corrida à La Villette mais en revanche, beaucoup sur son auteur, Émile Prud'homme. Finalement, pas de rapport avec La Villette, sauf qu'il a travaillé dans un bal rue des Vertus, maintenant rue d'Aubervilliers, et qu'il jacte l'argomuche comme un mec de La Villetouse !
Les textes qui suivent sont extraits de Mimile Prud'homme du blog de Mondomix, Accordéons & Accordéonistes, une excellente bio qui nous fait découvrir Mimile et ses principaux faits d'armes.



Onze livres ! Magnifique ! Ça représente le poids d'un beau filet de bœuf !" 
Ainsi s'extasiait l'oncle Alfred à la vue du gros bébé que venait de mettre au monde sa belle-sœur en ce jour du 6 mars 1913 à Aubervilliers, dans la banlieue nord de Paris. On avait prénommé l'enfant Émile. Dans la famille Prud'homme, la tradition voulait qu'on soit boucher ou meneur de bestiaux aux abattoirs de La Villette tout proches.


En 1936, il est allé à Berlin pour tourner dans le film de Jean Boyer Un mauvais garçon avec Danielle Darrieux et Henri Garat.
Engagé pour tourner le film, j'avais prévenu mon patron Marius, qui tenait le bal de la rue des Vertus, où je travaillais au fixe, afin qu'il me trouve un remplaçant, car il avait ses gueules comme accordéonistes. Le samedi, j'arrivais à la gare de l'Est une demi-heure avant le départ du train pour Berlin. Je grimpais dans le compartiment qui m'était réservé. J'ouvrais mes quinquets, n'ayant jamais mis les pinceaux dans un vrai train de luxe. Avec les tapis qu'il y avait dans le wagon, j'aurais pu meubler mon trois-pièces ! Et avec la marqueterie, me faire une belle salle à becqueter… Enfin, c'était un vrai palace roulant. 19 heures : coup de sifflet. Le train s'ébranle et me voilà barré pour l'Allemagne. [lisez la suite sur Mimile Prud'homme, Émile, le titi parisien découvre l'Allemagne, et quelle Allemagne, nous sommes en 1936 !]
[...]
Ce que j'allais avoir à faire dans Un mauvais garçon, je n'allais pas tarder à le savoir. Van Parys se mit au piano et me fit écouter deux airs : un fox, Je n'donnerais pas ma place, et une valse, C'est un mauvais garçon. Pour cette dernière, il me demanda un conseil : “Toi, Mimile, qui travaille dans les bals musette, qu'en penses-tu ? Faut-il un couplet en mineur ou en majeur ?” Mon avis fut de le mettre en mineur. Je pense ne pas m'être trompé. Tout le monde se rappelle ce couplet qui commençait par : "Nous, les paumés / Nous ne sommes pas aimés / Des bons bourgeois / Qui nagent dans la joie", etc. Je ne dis pas que c'est le couplet en mineur qui fit le succès de la chanson, mais il y contribua. Pour l'accordéon, le mode mineur donne vraiment une nostalgie qui accroche l'oreille du profane. 

Ci-dessous, Émile Prud'homme, que l'on ne voit pas, joue de l'accordéon dans la chanson C'est un mauvais garçon du film Un mauvais garçon.


Le lendemain, Van Parys et Jean Boyer avaient refait le couplet en un quart d'heure. Vers 5 heures, Henri Garat connaissait à fond la chanson et nous étions prêts à tourner la scène. J’étais assis sur une table, Garat et la très belle Danielle Darrieux dansaient. À un moment donné, je faisais semblant d'être fatigué et leur disais : “Dites-donc, les amoureux… Vous en avez encore pour longtemps ? J'irais bien me coucher, ça fait deux plombes que la taule est fermée et j'suis en train de faire du rab !” Garat s’avançait alors vers moi et me disait, en me tendant un gros bifton : “T'occupe pas de ça, continue !”. Et je reprenais la ritournelle de C'est un mauvais garçon.

C'est un mauvais garçon
Nous les paumés
Nous ne sommes pas aimés
Des grands bourgeois
Qui nagent dans la joie
Il faut avoir
Pour être à leur goût
Un grand faux col
Et un chapeau mou
Ça n'fait pas chique une casquette
Ça donne un genre malhonnête
Et c'est pourquoi
Quand un bourgeois nous voit
Il dit en nous montrant du doigt

{Refrain:}
C´est un mauvais garçon
Il a des façons
Pas très catholiques
On a peur de lui
Quand on le rencontre la nuit
C'est un méchant p'tit gars
Qui fait du dégât
Si tôt qu'y s'explique
Ça joue du poing
D'la tête et du chausson
Un mauvais garçon

Toutes les belles dames
Pleines de perles et de diam's
En nous croisant ont des airs méprisants
Oui mais demain
Peut-être ce soir
Dans nos musettes
Elles viendront nous voir
Elles guincheront comme des filles
En s´enroulant dans nos quilles
Et nous lirons dans leurs yeux chavirés
L´aveu qu´elles n'osent murmurer

{Refrain:}
C´est un mauvais garçon
Il a des façons
Pas très catholiques
On a peur de lui
Quand on le rencontre la nuit
C´est un méchant p'tit gars
Qui fait du dégât
Si tôt qu'y s'explique
Mais y a pas mieux
Pour t'donner l'grand frisson
Qu'un mauvais garçon

Musique de Georges Van Parys et paroles de Jean Boyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...