- Eh l'autre, c'est pas un chiffre c'est un nombre !
- Bon, d'accord, mais l’usage veut que...
365, c'est le nombre de jours restants avant une livraison théorique, que nous indique le décompte situé en haut à droite. Oui dans 1 an, on est chez nous ! Ceux qui suivent attentivement ce compte-jours ont été surpris de voir une accélération du phénomène. Aucun affolement dans les astres, c'est juste que j'ai soustrait 30 jours d'un coup car l'hiver a été clément et les travaux semblent avancer à un rythme soutenu. Le retard pris à cause du recours semble se résorber.
Encore 1 an, oui, mais déjà 2 de passés !
C'est ici que tout a commencé ! |
Paradoxalement, c'est la première année qui a semblé la plus longue car il ne s'est presque rien passé. C'est en juillet 2013, soit 13 mois après la signature du protocole de vente, que ça a commencé à bouger avec la signature définitive et le début des travaux sur le chantier.
Quand je dis rien, c'est faux. Il y a eu l'élaboration de l'acte de vente et les premiers contacts grâce au blog.
Le premier message commençait assez fort :
Le franc-anglais utilisé sur votre site n'est pas du tout dans l'esprit "canal" qui se refuse à devenir un site "bobo". [.…] Mon appartement est très très proche de votre projet et je frémis à l'idée de ce que pourrait devenir notre quartier.
Le deuxième message, plus cool, était une offre de collaboration :
Pour notre part, nous avons été les premiers à réserver. [.…] Je passe régulièrement près du quai de la Marne, souhaitez-vous que je vous alimente en photos lors de l'avancement du chantier ?
Mais bien sûr ! Et depuis, Jean-Jacques n'a jamais cessé de nous alimenter. Il a même trouvé un balcon quai de l'Oise avec vue "imprenable" sur le chantier et nous donne ainsi de superbes photos !
► Ça c'était donc la première année, et la suivante ?
• Là, tout s'enchaîne, après avoir creusé, creusé, maintenant ça monte, monte. Tous les dimanches, j'attends avec curiosité les photos de Jean-Jacques pour voir où en sont les travaux.
• Côté messages, ils sont très nombreux depuis un an, comme celui de Karim "Un coucou de la part d'un futur voisin de la rue de la Marne. [...] Bienvenue dans le quartier", puis de Didier, notre voisin de palier à l'origine de notre 1re Rencontre, "Très content de voir l'existence d'un blog sur ce notre future résidence. [...] Serai heureux d'échanger avec mes futurs voisins" etc., etc.
Je voudrais juste en citer un dernier, celui de Richard "Je ne serai pas un heureux propriétaire de Canal Square [...] nous serons voisins. J'ai photographié les lieux et les murs et je pense que certaines photographies auraient, c'est à vous d'en juger, leur place dans votre blog" qui a été le début d'une relation chaleureuse et d'une collaboration fructueuse avec entre autres la découverte de l'univers de Da Cruz.
Bon j'arrête, ça devient fastidieux.
► Et maintenant que ressentez-vous ?• Côté messages, ils sont très nombreux depuis un an, comme celui de Karim "Un coucou de la part d'un futur voisin de la rue de la Marne. [...] Bienvenue dans le quartier", puis de Didier, notre voisin de palier à l'origine de notre 1re Rencontre, "Très content de voir l'existence d'un blog sur ce notre future résidence. [...] Serai heureux d'échanger avec mes futurs voisins" etc., etc.
Je voudrais juste en citer un dernier, celui de Richard "Je ne serai pas un heureux propriétaire de Canal Square [...] nous serons voisins. J'ai photographié les lieux et les murs et je pense que certaines photographies auraient, c'est à vous d'en juger, leur place dans votre blog" qui a été le début d'une relation chaleureuse et d'une collaboration fructueuse avec entre autres la découverte de l'univers de Da Cruz.
Bon j'arrête, ça devient fastidieux.
• Le sentiment d'avoir fait le bon choix immobilier.
Rabobank, le partenaire financier de notre promoteur, a toujours pignon sur rue malgré quelques péripéties en 2013 et Bouwfonds Marignan semblent toujours exister ; ils répondent à nos mails et... pensent à nous envoyer les recommandés pour les appels de fonds, encore que nous devions avoir un appel au plancher bas du 2e étage et je n'ai rien reçu. Heu, je dois me tromper.
• Le sentiment d'avoir fait le bon choix géographique.
Non seulement quand nous flânons à La Villette nous n'avons jamais eu le moindre doute sur notre engagement mais c'est toujours le même leitmotiv "Quelle chance on a !"
► Un an c'est encore loin, vous n'êtes pas un peu impatient ?
Non pas du tout et je m'en suis rendu compte quand Emmanuel de Parc 17 m'a contacté "J'ai créé un blog dans le même but que vous, accélérer le temps entre l'achat d'un appartement en VEFA et la livraison, rassembler des copropriétaires." Rassembler des futurs résidents, oui, mais accélérer le temps, surtout pas ! Je veux profiter au maximum de cette période où chaque message est un petit bonheur, chaque contact l'embryon d'une éventuelle relation cordiale. Je dois avoir le syndrome Clemenceau, qui nous fait découvrir que le meilleur moment, c'est en montant l'escalier...
Ça fait 2 ans que je suis dans l'escalier, putain, quel pied !
Résident rue de la Marne, nous n'en pouvons plus des nuisances sonores diurnes mais aussi nocturnes du chantier... ce bâtiment est démesuré et à ce jour, aucune quiétude .... grosse angoisse en 2015 quand les 130 logements vont se remplir ainsi que les commerces du RDC ....
RépondreSupprimerBien sûr, comme vous le savez, les nuisances de ce chantier ne dépendent pas de nous. Nous comprenons votre lassitude et même votre énervement, vous qui êtes vraiment proches des travaux. En revanche, nous comprenons moins votre « grosse angoisse » vis-à-vis de nous. Passez donc nous voir au Mama Kin le 19 octobre à partir de 15 heures, nous ferons connaissance.
RépondreSupprimer