mercredi 17 septembre 2014

dAcRuZ affranchit Richard !

Mardi 16 septembre, 11h30, je prends mon café comme tous les matins sur les tables en formica du Mama Kin. Entre dAcRuZ. Il est facile à reconnaître : il porte un tee-shirt représentant son "Inca". Nous parlons de sa fresque du quai de la Marne, celle qui a été salopée par des taggeurs qui, dit dAcRuZ, comme tous les jeunes "veulent tuer le père". Il valide mon interprétation : les deux demi-visages symbolisent deux communautés différentes qui appartiennent à la même nation et qui, en conséquence, doivent s'aimer.


Il m'apprend que j'avais certes vu sa fresque mais que je ne l'avais pas suffisamment observée pour comprendre le sous-texte très volontairement "glissé" dans son "œuvre". Les couleurs du demi-visage du quai de la Marne reprennent les couleurs du drapeau palestinien et les couleurs du côté perpendiculaire celles du drapeau israélien. Je lui fais remarquer que si on le suit on devrait avoir sur cette face seulement deux couleurs, le bleu ciel et le blanc. Il m'explique qu'il a introduit un vert tendre symbolisant le mélange possible des couleurs des drapeaux (enfin presque puisque le vert est le mélange du bleu et du jaune). Je lui fais observer qu'il y a deux étoiles, une sur chaque face. Certes, mais celle du quai de l'Ourcq a 5 branches et l'autre 6 (c'est l'étoile de David).

dAcRuZ qui a travaillé dans des camps de réfugiés palestiniens, qui sait que d'un côté de sa fresque il y a une synagogue et de l'autre des cités dans lesquelles de jeunes arabes ont très activement soutenu la lutte du peuple palestinien récemment, a voulu faire un lien entre les deux communautés. Ce qu'il "dit" des Juifs et des Palestiniens peut être étendu à d'autres communautés vivant en France et en Israël. Le piège pour le naïf que je suis, c'est le titrage One nation, one love. Les partisans de la paix en Israël veulent la création de deux États. Il y a donc deux nations qui pourraient, qui devraient, coexister. dAcRuZ clairement refuse la politique française de l'intégration si cela signifie la fin des différences. Il milite, à sa manière, celle d'un artiste, pour que les peuples et les communautés vivent dans la paix.

C'est un message humaniste qui s'inscrit dans les grands débats actuels : la guerre au Proche-Orient, le vivre-ensemble dans notre pays. dAcRuZ, de façon, quasi subliminale, diffuse un message qui n'est pas fait pour choquer les communautés, prenant le risque d'une crispation identitaire, mais invite à la réflexion.
Un bon exemple, peut-être pas très lisible, d'un art militant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...