dimanche 3 novembre 2013

Bernot, c'est à l’œil le 17 avril 1912

Effectivement, le 17 avril 1912 a eu lieu une éclipse totale de soleil et Bernot toujours à l’affût d'un coup de publicité a fait fabriquer et distribuer un million de petit disques de verre teinté entourés d'une couronne en carton avec un slogan, pour suivre l'événement ! Ci-dessous quelques témoignages.

La personne de gauche semble avoir un "Bernot"

Nous notons qu'un industriel bien avisé avait distribué un grand nombre de verres noircis (et quand on dit un grand nombre, c'était un très grand nombre : un million !). Cet industriel n'était autre que la maison Bernot, une compagnie de charbonnage. Ils distribuèrent gratuitement de petites plaques rondes  de mica noirci, entourées d'une rondelle de carton sur laquelle était inscrit : Société anonyme Bernot Frères, 160 rue La Fayette.
L’Astronomie – Avril 1912            
                                                                                                              
©Atget - Yale University Art Gallery

Avez-vous vu l'éclipse?
C'est très certainement à Paris que l'éclipse a obtenu le plus gros succès de curiosité. Sur quelque point de la ville que l'on se trouvât, ce n'était que gens regardant en l'air, un morceau de verre noirci devant les yeux.
[…] Des groupes épais se forment. Les camelots vont de l'un à l'autre, vendant des carrés de verre noirci ils font de brillantes affaires et leur stock s'épuise rapidement. Malgré l'attention de la maison Bernot, dont l'objectif, édité par elle et distribué gratuitement à un million d'exemplaires, a été le succès de la journée sur les places et dans les rues, c'est par milliers que les petits disques Bernot sont tournés vers le ciel.
Le Petit Parisien – Jeudi 18 avril 1912





En 1912, un jeudi, en avril, nous vîmes à Paris une éclipse totale du soleil. On annonçait le phénomène depuis plusieurs mois, en souhaitant qu'il fît beau temps. Une importante firme de vente de charbon, la maison Bernot, avait distribué dans la capitale de petits disques en carton ornés de la devise Boulets Bernot. Au centre était pratiquée une ouverture circulaire garnie d’une sorte de pelure transparente de couleur violacée.
Mémoires d'un enfant du xxe siècle par Jules Clozel

1 commentaire:

  1. Malin la maison Bernot !
    Bon, on est passé sous la barre des 600 jours ! patience, patience...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...