vendredi 12 septembre 2014

Rando au Macdo !

L'ensemble vu de l'arrière. Le bâtiment jaune est de Stéphane Maupin.
Actuellement, beaucoup de grue dans le ciel de Paris pour qui sait lever le nez. Il y a même de grosses escadrilles comme dans le sud-ouest à Balard pour la Défense, où dans le nord-ouest aux Batignolles pour, entre autres, la Justice mais aussi dans le nord-est, boulevard Macdonald pour beaucoup, beaucoup de monde, tant le chantier est colossal.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le nord-est de Paris est, ou plutôt était, un espace déshérité, pour tout dire LA zone. Les choses sont en train de changer.
► Tout d'abord la partie nord comprise entre le boulevard Macdonald et le périphérique a été réhabilitée et fort élégamment, c'était le projet ZAC Claude-Bernard.
► Il reste la partie sud et c'est le projet ParisNordEST.


Il a été décidé, après études, de conserver les entrepôts Calberson construits par Marcel Forest.
► Cette barre de béton de plus de 600 mètres se composait de deux niveaux : un rez-de-chaussée avec un accès côté boulevard et un étage auquel on accède par une plateforme.. 
► La plateforme a été détruite et la barre éventrée (pour laisser le passage du tram qui rejoint ainsi la future gare Rosa Parks) puis rognée, renforcée pour servir de base aux futures constructions.
► Ensuite, cette longueur a été divisée pour la réalisation d'une vingtaine de projets confiés à une quinzaine de cabinets d'architecture, supervisés par Floris Alkemade et Xaveer De Geyter.

L'exposition 141-221 boulevard Macdonald au Pavillon de l'Arsenal retraçait l'ensemble de ce projet et montrait le côté pharaonique de sa réalisation.

Photo de Jacques, datant de 2007, montrant la plateforme avant sa démolition
Le projet en quelques chiffres
► plus de 1 100 logements ► 32 500 m² de commerces ► 28 000 m² de bureaux ► 16 000 m² d’activités ► 17 000 m² d’équipements publics ► une gare qui verra passer environ 35 000 personnes quotidiennement...

Maintenant, parlons pâtisseries !
Pour vous représenter le boulevard Macdonald en 2016, construisez votre propre maquette au 1000e.
Prenez un éclair (qu'il soit au café ou au chocolat ne change rien à l'affaire !) de 60 cm de long sensé représenter la base des entrepôts conservés. Ensuite, vous posez dessus une religieuse puis à côté un millefeuille suivi d'un Paris-Brest... Quand vous aurez terminé le montage, prenez un peu de recul et admirez votre maquette ! N'oubliez pas le financier dans votre assemblage car il a son importance... on parle d'un milliard d'euros.

La pâtisserie !
Donc, donc, cette semaine j'ai flâné de grue en grue tout au long du boulevard Macdonald et ça vaut vraiment le coup ! Si vous y allez en métro, l'idéal est de descendre à la station Corentin-Cariou et d'emprunter le quai de la Gironde qui est très agréable depuis sa réhabilitation.

Dans le diaporama qui suit, la photo après l'immeuble jaune de Stéphane Maupin montrant des volets métalliques perforés est une réalisation du cabinet Brenac & Gonzalez dont je vous ai déjà montré le projet Canal Square.

Diaporama de 25 photos
... chargement d'un diaporama en cours ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...