lundi 20 avril 2015

Ponctuation ferroviaire

Aujourd’hui, Jacques est très pointilleux ! Heureusement, ils nous a joint un schéma nous permettant de le suivre point par point… Mais si cela ne suffit pas, j'ai ajouté des notes.


Le site des anciens gazomètres, devenu Cap 18, constitue aujourd'hui le calvaire du projet CDG Express qui doit y creuser son trou* pour rejoindre la gare de l'Est en suivant le tracé "virgule"**. Le terrain saturé de déchets toxiques risque de lui être fatal et de le conduire à sa perte. Au lieu du tracé virgule, je propose de mettre entre parenthèses Cap 18, d'ouvrir de nouveaux les guillemets et de placer le point d'exclamation de CDG Express à Rosa-Parks, ce qui supprimera un certain nombre de points d'interrogation et de suspension sur l'avenir du projet.


* La tranchée couverte sous Cap 18
Le raccordement empruntera les voies actuellement dédiées au fret dans le secteur de la Chapelle-Charbon grâce à la construction d’une tranchée couverte sous Cap 18 et sous la rue de l’Évangile. Des dispositions seront prises afin de limiter la transmission des vibrations liées aux circulations des trains. Elles pourront prendre la forme de chaussons anti-vibratiles.

** Qu’est-ce que la "Virgule" ?
Le débat public mené en 2003 autour du projet CDG Express a permis de faire émerger le tracé actuel du projet. Ce dernier est appelé "Virgule" car la forme de la courbe opérée par le tracé, du raccordement des voies provenant de gare de l’Est aux voies en provenance de gare du Nord, rappelle la forme de ce signe de ponctuation. Cette virgule se décompose en trois zones de travaux à Paris :
1- l’extrémité côté Paris Est,
2- la tranchée couverte sous Cap 18 (zone d’activité du 18e arrondissement),
3- l’extrémité côté Paris Nord.

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