vendredi 6 mars 2015

Entre deux Mo... il eût fallu choisir le bon !

Grosse émotion cette semaine pour le blog Canal Square et en particulier pour Richard qui avait rédigé Le vol du hibou, quai de la Loire. C'est dans les commentaires que tout à commencé mais bien sûr nous avons immédiatement sorti la gomme...

[François, l'erreur concernant Claire Mo étant tellement ÉNORME qu'il me semble pour le moins courtois de publier un erratum (j'ai bien sûr envoyé à Claire mes plus plates excuses et elle m'a dit... merci). Merci de m'être intéressé à son travail.]

Chers lecteurs,
Je viens devant vous ce jour faire acte de contrition parce que j'ai péché. Péché  par légèreté. L'histoire de cette regrettable erreur mérite d'être contée.

Or donc, voilà une quinzaine de jours, je passais devant le pavillon des Canaux pour voir si le hibou faisait bon ménage avec les cormorans perchés sur les bouées jaunes qui balisent le chenal et, surprise ! le hibou s'est envolé. Un malandrin s'en est emparé pour en tirer profit. À la surprise succéda la colère : pourquoi s'approprier  la beauté qui appartient à tous ? Je décidai d'en savoir davantage sur la créatrice de l'œuvre. Nous savions que c'était une femme qui s'appelait Mo. Je tape dans un moteur de recherche bien connu son nom et des rubriques apparaissent : elles sont rédigées en anglais, je mobilise le peu de vocabulaire qui me reste et comprends qu'elle s'appelle Claire Mo, qu'elle a étudié dans une célèbre université américaine, qu'elle parle mandarin, je vois son portrait, j'apprends qu'elle vit dans la grande banlieue de New York et qu'elle étudie les rapports entre informatique et machine. Elle est architecte donc un peu artiste, passionnée par les relations machine-ordinateur ; on peut conjecturer qu'elle découpe des plaques de carton grâce à une machine programmable.

Sur la même page, je lis que Claire Mo vend ses sculptures à Paris dans une galerie. Je reconnais son style : aucun doute n'est permis. Claire Mo est la dame du papillon et du hibou. Je décide de rédiger un billet sur le vol de son hibou du quai de la Loire.
Le post vit sa petite vie de post et Claire Mo nous dit qu'elle n'est pas la Claire Mo du post ! Échanges de mails. À n'en pas douter, Madame Claire Mo est une artiste française qui n'a rien à voir avec Claire Mo, l'architecte américaine. Une histoire d'homonymie, de supputations hasardeuses, d'inférences risquées.

Bon, il n'y a pas "mort d'homme", cela sera l'occasion dans un avenir proche de rencontrer autour d'un café Claire Mo et d'assister à un de ses collages. Et puis, surtout, au-delà de l'anecdote, cette méprise m'a fait découvrir une forme très particulière de street art. Allez donc faire un tour sur sa page FB, "ça vaut le détour" comme l'écrit le guide du pneu.

Quant à vous, mes chers lecteurs, vous savez qu'on n'est pas sérieux quand on a... (mince, j'ai oublié la suite, encore de la légèreté !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...