Nous sommes toujours très intrigués par cette « exposition » #BACKTOTHESTREET dont la qualité des photos nous interpelle. Mais qui se cache derrière cette signature ? Mystère !
Après un premier post #backtothestreet à La Villette, Richard, toujours curieux, est reparti en chasse pour enrichir notre collection.
Le rapprochement des nombreuses photographies fait émerger plusieurs interprétations. Nombre d'entre elles amènent à penser qu'un projet sous-jacent donne une cohérence thématique et artistique à ces œuvres. D'autres photographies, en rupture, infirment la logique d'ensemble et interrogent sur la finalité même de l'intervention urbaine.
Une question se pose alors : a-t-on affaire à un authentique projet artistique ?
Un sous-verre collé contre un mur avec une photographie couleur représentant une scène de rue d’endroits qui, manifestement, ne sont pas d’ici : l’Inde, le Brésil, l'Afrique. Le plus souvent, nous voyons des personnages. Les photographies saisissent des moments, figent des instants. Elles ne cherchent pas à être esthétisantes : elles sont belles parce que les couleurs, les sujets, le cadrage sont beaux... sans effets, sans fioritures.
Ces sous-verres aux sujets si divers sont collés, sauf exception, dans des spots de street art et sur des parcours conduisant à ces lieux. Ils sont toujours collés sur des pierres, jamais sur d'autres supports.
|
|
|
Il est possible mais pas certain que sous son aspect "décoratif", en sous-texte, s'inscrive un rappel à la solidarité et à l'aide internationale.
Diaporama de 20 photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire