Plusieurs péniches sont amarrées au bord du bassin de la Villette, telles que l'Antipode dotée d'une salle de spectacle multipublic, et d'un café restaurant, la Demoiselle aux nombreuses activités culturelles et artistiques, et l'Anako qui, comme ses voisines alterne concerts, expositions et activités culturelles.
Plus loin, un port de plaisance, face aux Magasins Généraux accueille depuis 2008 une vingtaine de petits bateaux.
Syracuse ? |
Dès l'âge de onze ans, Yves quitte l'école pour aligner les petits jobs, puis devient "chauffeur" de salle dans un cabaret de Marseille en 1938.
Ce sont alors ses débuts sur scène dans les premières parties ; il chante Trenet, imite Fernandel et finit par se produire sur la scène de l'Alcazar de Marseille où il obtient un vif succès ; mais la guerre met un terme à son début de carrière.
Arrivé à Paris en 1944, il écume les scènes de l'ABC, de Bobino, des Folies-Belleville puis du Moulin-Rouge en première partie d'Edith Piaf qui le prend sous son aile tel un Pygmalion. Le "nouveau" Montand, en haut de l'affiche au Théâtre de l'Etoile, triomphe pendant près de 2 mois.
L'année 1951 marque sa rencontre avec Simone Signoret à Saint-Paul-de-Vence et leur mariage en présence de Jacques Prévert.
Peu après, en 1953, Montand obtient d'Henri-Georges Clouzot son premier rôle significatif au cinéma dans Le Salaire de la peur.
A partir de 1956, il revient à la chanson et entreprend plusieurs tournées à l'étranger ; en URSS et dans le Bloc de l'Est, ce qui va ébranler ses idées de gauche, car la Hongrie vient d'être envahie par les Soviétiques.
Puis direction les Etats-Unis où il obtient un succès tel qu'il se voit proposer le rôle principal du Milliardaire (George Cukor, 1960) aux côtés de Marilyn Monroe avec laquelle il aura une brève liaison.
La même année, Simone Signoret reçoit l'oscar de la meilleure actrice pour Les Chemins de la haute ville.
Montand, quant à lui, gagne une renommée internationale après ses passages à Broadway. Il tourne plusieurs films, dont Ma Geisha de Jack Cardiff, avec Shirley MacLaine, et Aimez-vous Brahms d'Anatole Litvak avec Ingrid Bergman, puis part en tournée au Royaume-Uni et au Japon. A son retour en France, il reprend ses spectacles au Théâtre de l'Etoile en 1963.
Le succès est toujours au rendez-vous, mais les temps ont changé ; les auteurs-compositeurs chantent leurs propres chansons, et les yéyés sont arrivés !
Dans Vincent, François, Paul et les autres (Claude Sautet, 1974) |
De 1965 à 1992, nombre de réalisateurs vont lui forger une carrière qui passe par des films politiques, sociaux, romantiques ou comiques : entre autres, Alain Resnais, Costa-Gavras (Z, L'Aveu), Claude Lelouch (Vivre pour vivre), Claude Sautet (3 films dont César et Rosalie), Gérard Oury (La Folie des Grandeurs), Claude Berri (Manon des sources et Jean de Florette). C'est durant le tournage des films de Berri que son épouse, Simone Signoret, décède.
Montand n'a pas terminé sa carrière, il joue son propre rôle dans Trois Place pour le 26 de Jacques Demy, Netchaïev est de retour de Jacques Deray, et IP15 de Jacques Beineix. C'est après le tournage de ce film qu'il meurt d'une crise cardiaque en 1991.
Yves Montand, avec sa double vie professionnelle de chanteur et d'acteur international reste une personnalité marquante du cinéma et du show-business français.
Il est enterré au Père-Lachaise auprès de Simone Signoret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire