Cette semaine sur un site d'enchères, une peinture "encrassée" et démontée de son châssis, Le Bassin de La Villette, est mise à prix 9 euros (+ 10 de frais d'envoi) avec une durée d'une semaine. Pour l'anecdote, cette toile aurait été retrouvée dans une maison nancéienne inhabitée depuis une cinquantaine d'années. Elle est signée S. Lépine et représente les Magasins généraux sur le bassin de La Villette. Je décide d'attendre 2/3 jours pour voir comment ça évolue et enchérir ensuite.
Jeudi, surprise ! Plus d'enchère alors que la durée n'est pas écoulée.
Vendredi, autre surprise, je trouve un tableau en bon état lui, de Stanislas Lépine daté de 1880, Le Bassin de La Villette en hiver, estimé 40.000-60.000 dollars chez Sotheby's.
Eh oui, Stanislas Lépine, élève de Corot, est un peintre reconnu, d'ailleurs un catalogue raisonné de son œuvre a été publié en 1993. Cela explique peut-être le revirement du vendeur !
Le Bassin de La Villette - ©S. Lépine |
Heu... le S de la signature est vraiment différent |
Dans la seconde toile, il est quai de la Marne et orienté aussi vers le pont de Crimée dont on aperçoit la passerelle. De l'autre côté du canal de l'Ourcq, au premier plan, le quai de l'Oise puis l'église St-Jacques-St-Christophe, place de Bitche.
Lundi, dernier rebondissement, l'enchère est réapparue mais à 299 euros de mise à prix.
Le Bassin de La Villette en hiver - ©S. Lépine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire