dimanche 8 décembre 2013

Atget, historien photographique de Paris

©Berenice Abbott - 1927
Pourquoi Atget ? Parce qu'Atget a énormément photographié Paris et bien sûr La Villette.
Sa carrière d'acteur est stoppée par une affection des cordes vocales et sa reconversion comme peintre n'a pas plus de succès. Il se met alors à la photographie et très rapidement il trouve le débouché :  les peintres ont besoin de documentation, il va leur en fournir. Et dès lors, il va systématiser ses prises de vues : petits métiers, immeubles, façades, ornements architecturaux, moyens de transport, etc. Pendant des années il accumule les clichés, plus de 8000, mais sa situation financière n'en demeure pas moins précaire. Et puis à la fin de sa vie, c'est la notoriété grâce à son voisin Man Ray qui le présente aux surréalistes* et à son assistante Berenice Abbott qui fait découvrir son fonds documentaire.
D'Atget elle écrira : On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française.


Exposition virtuelle Eugène Atget de la BnF

* Les surréaliste publieront 3 photos d'Atget dans La Révolution surréaliste de juin 1926, mais il ne semble pas avoir été crédité.

Photos d'Atget que j'ai déjà publiées dans ce blog : la charette de livraison Bernot, le tombereau Letellier & Devaux, l'impasse des Bourdonnais et l'éclipse de 1912.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...