dimanche 29 décembre 2013

Canal Square, les Coups de cœurs 2013


Nous sommes en décembre, l'époque des bilans et des rétrospectives.
A l'origine, ce blog était prévu pour suivre l'évolution de la construction de l'ensemble immobilier Canal Square à La Villette. Après 18 mois d'activité, le centre d’intérêt de ce blog a changé, car j'ai changé.
Petit à petit, après beaucoup de recherches sur la Toile, de nombreuses lectures d'ouvrages spécialisés et maintes balades de repérages, je me suis pris de passion pour La Villette. Je découvre avec gourmandise l'histoire de cette commune au caractère affirmé maintenant devenu quartier de Paris et tout naturellement la thématique principale de ce site est devenue La Villette.

Et maintenant 12 Coups de cœur pour la rétrospective 2013 de Canal Square-La Villette.

Coup de cœur BD
Blues du Nord de Viravong dont la maîtrise du trait et l'encrage mettent bien en valeur l'architecture de La Villette. L'histoire démarre très fort mais faiblit sur la fin.

Coup de cœur Film
Jenny de Marcel Carné dont le quai de la Marne et le pont de la Petite Ceinture servent de décor à une belle scène de séduction.

Coup de cœur Graffeur
DaCruz, l'enfant du quartier, qui est vraiment omniprésent et Popof pour la variété de son dessin.

Coup de cœur Gravure
Les Anglais patinant sur le bassin de La Villette, montrés d'une façon pour le moins excentrique.

Coup de cœur Illustrateur
Marion Chombart de Lauwe pour son magnifique travail sur la démolition de la CPCU. Tout a été effectué sur site, quelle que soit la météo, sauf pour deux dessins où la fièvre l'a clouée au lit, m'a-t-elle confirmé quand je l'ai rencontrée. Les jours de pluie elle était recroquevillée sous un grand parapluie ! J'ai eu en main ses 2 carnets Moleskine pliés en accordéon... ah, si j'étais riche... j'aurais fait une folie !

Coup de cœur Livre illustré
La Villette d'Auguste Rouquet, pour l'intérêt de son texte et surtout la qualité de ses gravures dont certaines ont déjà été publiées comme le pont de Crimée, la rue de Nantes, le cabaret Au Petit Jardinet, etc.

Coup de cœur Peinture
L'entrée de Charles X à Paris par Louis François Lejeune figurant une entrée royale plus triomphale que nature pour estomper son passé de peintre napoléonien !

Coup de cœur Photographe
Atget, pour qui j'ai de la tendresse. Après une carrière d'acteur puis de peintre en demi-teinte, il trouve sa voie dans la photographie. Avant tout le monde, sachant que les peintres et les illustrateurs ont besoin de documentation, il constitue la première base de données photographique sur Paris. Un voisin célèbre, Man Ray, et surtout son assistante Berenice Abbott vont le faire connaître, mais à peine la notoriété lui sourit-elle, qu'il meurt.

Coup de cœur Photographie de presse
Le cliché Une locomotive est tombée dans le canal de l'Ourcq de l'agence de presse Meurisse pour son côté insolite.

Coup de cœur Reportage photos
Aux abattoirs de La Villette, série d'Eli Lotar pour sa force et son réalisme. On n'ose imaginer ces clichés en couleurs...

Coup de cœur Roman
Le polar Arab Jazz de Karim Miske, pour son intrigue assez bien ficelée et surtout pour son décor planté dans le quartier Ourcq-Jaurès. Ce roman a eu le Grand prix de littérature policière 2012.
Ce n'est pas encore un coup de cœur, mais j'attends avec curiosité la suite de Le pont levant de la rue de Crimée de Rémy Mercy qui est distillé au compte-goutte online !

Coup de cœur Société
La Villette a un passé industriel très riche et les témoignages sont nombreux.
Tout d'abord le 32-34 quai de la Marne (adresse de Canal Square) où était la CPCU à laquelle j'ai déjà consacré une quinzaine de messages tant la Toile est riche d'anecdotes et la société Letellier & Devaux qui était sur le même terrain au début du XXe siècle. J'ai découvert le tapioca Mauprivez et le chocolat Guérin-Boutron grâce à leurs magnifiques chromos, les Etablissements Niclausse par leur production automobile mais mon chouchou c'est Bernot ! Au début du XXe siècle Bernot Frères était l'un des plus importants négociants de combustibles de la région parisienne mais son principale intérêt pour nous était sa communication ; on retrouve de la réclame Bernot dans tout Paris. Je me suis pris au jeu et maintenant je traque le Bernot sur le Web. Mon tableau de chasse ne cesse de s'enrichir pour 2014 !

Coup de cœur Vidéo INA
Le Plan autoroutier de Paris de 1964 proposant entre autres de faire passer la voie rapide Nord-Sud dans le lit du canal Saint-Martin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...