Lors de la rencontre street art, dAcRuZ nous a donné la brochure d'Au revoir à l'usine CPCU de La Villette afin que les lecteurs du blog en profitent. Merci dAcRuZ, c'est un beau cadeau pour nous futurs résidents Canal Square.
Le mardi 19 octobre 2010 [voir le post Soirée d'au revoir à l'usine CPCU de la Villette], la CPCU a organisé, en collaboration avec la Mairie du 19e arrondissement de Paris et les associations de quartier, une soirée d'Au revoir à l'usine de la Villette.
Les grandes dates de la CPCU
1961 La SNCF utilise moins de charbon, les Charbonnages de France incitent CPCU, qui désire construire une nouvelle chaufferie, à la faire fonctionner au charbon.
1963 CPCU achète des terrains au bord du canal de l'Ourcq dans le quartier de La Villette.
1964 CPCU construit la chaufferie de La Vilette avec une chaudière au charbon.
1965 Mise en service de la chaufferie de La Villette.
1968 CPCU achète les terrains restants pour I'extension de la chaufferie avec une deuxième chaudière au fioul.
1970 Mise en service de la deuxième chaudière au fioul.
1988 Mise en service d’une troisième chaudière au fioul.
2000 Suite à la construction d’une canalisation structurante de vapeur reliant Saint-Ouen au quai de la Marne, l'activité de la chaufferie de La Villette est fortement réduite.
2009 La construction du tramway T3 permet à CPCU de construire une canalisation structurante de transport de chaleur dans l’Est Parisien. Dans ce contexte, la déconstruction de l’usine CPCU de La Villette est programmée pour 2011.
2010 Le 19 octobre, des habitants du quartier Ourcq-Jaurès, des artistes, ATCO, Cafézoïde, la Mairie du 19e et CPCU disent au revoir à l’usine.
Diaporama des 24 pages
Cliquez pour feuilleter les pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire