samedi 16 août 2014

Enveloppe premier jour Brassaï


► Le timbre a été dessiné par Claude Andréotto d'après la photo de Brassaï, La tour St-Jacques vue de Notre-Dame. Ce timbre fait partie de la série de 1999 Les œuvres des grands photographes français.
► Le visuel à gauche sur l'enveloppe est de Marie-Noëlle Goffin avec une en impression en relief comportant la citation : Ils n'avaient jamais vu quelqu'un prendre des photos de nuit.

©RMN Grand Palais
► Titre RMN pour la photo :
Chimère, vue de Notre-Dame sur Paris et la tour Saint-Jacques (le diable), 1933

► Titre et texte accompagnant l'émission du timbre en 1999
Brassaï (1899-1984), photographe français d'origine hongroise
Né en 1889 en Transylvanie, Brassaï, après avoir passé des années extraordinaires dans le Berlin des années 20, arrive à Paris en 1924. Ce n'est qu’à l’âge de 30 ans que la photographie s'impose à lui afin d’exprimer la beauté et la vision poétique des nuits parisiennes. Évoluant en marge du groupe surréaliste, il déclare toutefois : “le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu’à exprimer la réalité, car rien n’est plus surréel”. Après Paris de nuit, il photographie Paris de jour orientant son intérêt vers les monuments et l'homme de la ville.
Une de ses photographies, prise en 1936, intitulée “La tour St-Jacques, vue de Notre-Dame, vers 1936”, témoigne de cet intérêt. Un détail en illustre le visuel de ce timbre.

► Vous avez peut-être raté La Villette vue par Brassaï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...