Ces 3 photos, qui sont très intéressantes pour nous – c'est "notre" quai ! – ont été prises le 30 septembre 1916 par le photographe Charles Lansiaux. Après avoir bien regardé ces photos, je vous livre les réflexions qu'elles m'ont suscitées ; à chaque "►" correspond un agrandissement, vous permettant de mieux voir les détails dans le diaporama de fin.
© Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet
|
Cette photo a été prise du pont de la rue de l'Ourcq. On y remarque...
Le quai de la Marne
► La cabane des plâtres Mussat, au 28, juste avant la rue de la Marne – celle-ci étant matérialisée par l'arrondi du trottoir – n'est peut-être qu'un point de déchargement ? Une entreprise Mussat avait une carrière de gypse à Gagny, est-ce la même ?
Le bateau à vapeur avec sa cheminée oblique pourrait être un toueur, c'est-à-dire un remorqueur, mais le fait qu'il soit chargé de matériaux le contredit.
► Le lampadaire semble être encore au gaz ?
► Ensuite, deux grues sur chenilles débarquent de grandes plaques noires qui, après recherches, semblent être des plaques de papier bituminé pour des toits ou l'isolation des rez-de-chaussé. Cette information provient de l'Annuaire de La Villette de A. Lefeuve publié en 1854 : [Didier Letacq - Couvertures en papier bitumé - 32 quai de la Marne]. Ce commerce existe-t-il 60 ans plus tard ?
► Après la deuxième grue, les 2 tombereaux attelés à quai sont d'autant plus reconnaissables qu'on arrive à lire le nom de l'entreprise : Letellier & Devaux, négociants en combustibles, située au 34-36 quai de la Marne.
Le quai de l'Oise
► La Brasserie du quai de l'Oise au 15-17 quai de l'Oise n'était qu'un entrepôt. C'est sur ce terrain qu'a été construite la résidence Les Argonautes.
► L'ancêtre du restaurant Les Bancs Publics au 2 rue de Nantes.
► Une vespasienne à l'ancienne... heureusement, nous n'avons que l'image !
► Une enseigne énigmatique. Patience, les recherches sont lancées !
► Un panneau des Établissements Carré que l'on aperçoit au-dessus des toits et qui nous donne son adresse : 25 quai de l'Oise.
© Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet
|
Le quai de la Marne
► Trois ouvriers qui pourraient servir de modèles à un peintre.► La puissance de feu de la Maison Bernot Frères est impressionnante !
► Au bout du quai de la Marne on voit une passerelle qui permet de traverser la darse du fond de Rouvray qui été communément appelée alors le bassin Niclausse.
Le quai de l'Oise
► Le poste vigie derrière les charrettes au niveau de la gare circulaire.
© Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet
|
Le quai de la Marne
► Superbe, la perche, et surtout très utile car la péniche est sans hélice et cet homme est un "pousseur". Après la gare circulaire, un cheval prendra le relais sur le chemin de halage.
Le canal de l'Ourcq
► Un plan incliné sur la gauche pour accéder à un pont, aujourd'hui disparu, enjambant le canal.Le quai de l'Oise
► Le poste vigie que l'on voit un peu mieux que sur la photo précédente.
Diaporama de 17 agrandissements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire