mercredi 4 juin 2014

Vélorail solaire sur la Petite Ceinture !

© La Dépêche.fr

Jacques, qui est à l'affût de tout événement pouvant relancer l'activité de sa chère Petite Ceinture, à trouvé cette draisine solaire sur le site de La Dépêche. Bon, c'est un prototype et il est améliorable... Attention aussi au choix des places : si vous êtes à l'avant, tout va pour le mieux mais si, par malchance, vous êtes à l'arrière il faudra vous contenter d'une selle de vélo et, si le temps est nuageux et la batterie déchargée... pédaler !

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette idée de faire rouler sur les rails de la petite ceinture un véhicule innovant !

    Adhérez à l'initiative "Rails verts" qui veut réconcilier, sur la Petite Ceinture, le ferroviaire, le corridor naturel (végétation et petite faune), le patrimoine architectural et industriel, la tranquillité et les intérêts économiques des riverains.

    Au programme :
    - Sauvegarde du potentiel de transport des 23 km inutilisés de cette ligne (73% de la boucle d'origine),
    - Appuis aux projets récréatifs et/ou pédagogiques impliquant des véhicules sur rails: vélo-rails traditionnels, tram hippomobiles, trains-expos,...
    - Distribution, le long de la ligne, de productions maraîchères et fruitières locales et régionales : jardins partagés sur les sur-largeurs de la ligne, transbordement depuis les bateaux à l'intersection de la Ceinture avec canal de l'Ourcq et la Seine (voir l'expérience des marchés sur l'eau, acheminant les légumes par bateaux depuis Claye-Souilly (77) jusqu'au bassin de La Villette),
    - Trains de wagonnets tirés par des draisines du type DU65,
    - Dans le cadre de la transistion énergétique, recherche et développement d'engins de traction sur rails, autonomes et non polluants : draisines, trams ou automotrices à accumulateurs, super-capacités ou piles à combustibles,
    - Essais de matériels existants silencieux et non polluants (cf. Loco électrique dédiée au transport du fret du constructeur Bombardier, la Traxx "dernier km", équipée d'un groupe moteur Diesel aux dernières normes ou d'une batterie d'accumilateurs électriques permettant la traction quasi-silencieuse sur ligne ou embranchements non électrifiés),
    - Essais de procédés anti-bruit nouveaux dédiés au ferroviaire,
    - Inventaire de la flore et de la faune existantes,
    - Elaboration collective d'une charte et d'un label "Railsverts".

    Plus sur "Rails verts" dans le bulletin "Actualité du Ch. De fer de Petite Ceinture." n° 51 (51 parutions depuis 2010).

    Pierre Bocquiault
    Paris 20ème



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  2. Bonjour à tous, futurs voisins:-)
    Oui aux vélos (et aux piétons:-) sur la petite ceinture, silencieux et sportifs...
    Mais non aux véhicules motorisés, et non aux tramways, bruyants!!! J'en suis le témoin direct jour et nuit: je vis avec des boules quies dans les oreilles, et ma voisine prends des calmants pour dormir, ceci à cause du tramway! Le dernier mis en circulation à Paris, donc en principe le plus moderne, bénéficiant des dernières inovations techniques... décevant!!! De nos logements, fenêtres fermées (double vitrage) et télé allumée, nous entendons les portes du train se fermer... et les 'petites annonces' de la Ratp!!! Conséquence: je déménage dans huit mois... à deux mètres de la petite ceinture! Futurs voisins: ne vous faites pas avoir, il n'y a pas de miracle, un moteur c'est toujours bruyant... Surtout lorsqu'un train passe toutes les trois minutes devant vos fenêtres!
    Sandra (Cap 19, future voisine de Canal Square:-)

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