lundi 9 juin 2014

L'affranchissement avec Jean Jaurès !

Après la Cité des Sciences, le canal de l'Ourcq I, II , III et Germaine Tailleferre I, II, III voici maintenant les timbres de l'homme de la grande avenue du 19e arrondissement : Jean-Jaurès.

► D'abord le 40c dessiné par René Grégoire et gravé par Jules Piel et, le 1F50 dessiné et gravé par Achille Ouvré, tous deux en 1936 – année du Front populaire – pour le 22e anniversaire de sa mort. Jean Jaurès est mort assassiné le 31 juillet 1914 au Café du Croissant, qui existe toujours avec sa plaque commémorative.
► Ensuite le 50F dessiné et gravé par Albert Decaris en 1959 pour le centenaire de sa naissance.


► J'ai trouvé sur le site de l'Assemblée nationale un extrait de la diatribe de Jean Jaurès lors du débat sur l'abolition de la peine de mort le 18 novembre 1908 à la Chambre des députés. Jaurès l'a rêvé, Badinter l'a fait !



Ah ! C'est chose facile, c'est procédé commode : un crime se commet, on fait monter un homme à l'échafaud, une tête tombe ; la question est réglée, le problème est résolu. Nous, nous disons qu'il est simplement posé ; nous disons que notre devoir est d'abattre la guillotine et de regarder au-delà les responsabilités sociales.
Nous disons, messieurs, qu'il est très commode et qu'il serait criminel de concentrer, sur la seule tête des coupables, toute la responsabilité. Nous en avons notre part, tous les hommes en ont leur part, la nation tout entière en a sa part.








► Je vous parlerai prochainement du nouveau timbre qui doit être émis dans quelques semaines pour le centenaire de sa mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...