Chers lecteurs, avouez que nous sommes gâtés dans notre petit quartier d'avoir le parc de La Villette. Outre l'intérêt de la promenade, du sport, du jeu, des spectacles, se tiennent régulièrement dans la Grande Halle des événements exceptionnels.
Actuellement se déroule le Street Festival. Tous les aspects des cultures urbaines sont abordés et en particulier le street art. Des street artists réaliseront des œuvres devant les spectateurs et Katre, un artiste qui expose, organise une superbe exposition d'œuvres entre les colonnes du péristyle de la halle.
Sur de grandes toiles, des artistes renommés ont peint des œuvres qui illustrent leur talent particulier et l'extrême diversité de leurs "entrées" dans cet art qui refuse de se faire enfermer dans une définition. Les tenants de la "systématique" seront déçus, mais des artistes comme Alëxone, Brusk, Gris1, Katre, Lek et Sowat, Reso et Tanc ont autant de points communs que de différences. Premier constat, ces productions de street art ne sont pas dans des rues, elles ne sont pas condamnées au définitivement provisoire, leurs dimensions adaptées au péristyle ne sont pas rédhibitoires à la "conservation" (au sens muséal) – je connais des tableaux de peintres contemporains encore plus grands –, elles ne sont pas peintes sur des murs (pas de street certes, mais pas non plus de murs !), et une diversité remarquable des techniques et des sujets.
On retrouve dans ces quelques œuvres, peu nombreuses mais de qualité, des lignes de force qui traversent le monde du street art : la figuration, l'abstraction, l'influence du dessin de la bande dessinée, des recherches sur la calligraphie... Bref, un lieu remarquable met en valeur des œuvres d'artistes qui ont su dégager de fortes identités artistiques. Ce n'est pas un musée, ça n'a pas l'ambition d'être exhaustif, ce n'est pas un "hip-parade", juste un moment de pur plaisir. Alors, merci pour ce moment.
Diaporama de 6 photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire