dimanche 9 novembre 2014

Rue Jean-Nohain, La Villette

Une rue courte, 25 mètres seulement, qui prend rue Clovis-Hugues, et se termine en impasse. À priori moins intéressante que celui qui lui a donné son nom en 1994.

Né en 1900 à Paris, Jean Nohain choisit de devenir librettiste comme son père. Ainsi en 1934, il écrit les paroles de Quatre Chansons pour enfants pour Francis Poulenc.
Les années 1930 voient aussi l'apogée de son association avec Mireille qui compose plusieurs centaines de chansons dont des classiques "légers" de cette période comme Couchés dans le foin, Ce petit chemin, Quand un vicomte...
Ceux qui ont connu la RTF, quand il n'existait qu'une seule chaîne de télévision (si, si !), se souviennent peut-être de ce petit bonhomme affable au phrasé sautillant, pionnier de la télévision où il conçut et présenta 36 chandelles, émission qui lança de nombreux artistes de 1952 à 1958. Flash-back en 1972 pour une interview de Jean Nohain par Georges de Caunes, le papa d'Antoine.

À la fin des années 1950, le voilà animateur d'émissions pour enfants sur Radio-Luxembourg, avant un retour à la télévision, puis une retraite forcée.
Il continue cependant à imaginer des émissions jusqu'en 1972, surtout pour les enfants à l'attention desquels il écrit aussi des livres, telles les séries des Frimousset et des Grassouillet, illustrées par Joseph Pinchon, le créateur de Bécassine.
Décédé en 1981, il est enterré au Père-Lachaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...