vendredi 12 juin 2015

La forêt linéaire

La forêt linéaire est un nouvel espace vert en devenir situé au nord du XIXe, le long du périphérique. Les photos correspondent à la forêt arborée et le texte est extrait de la plaquette de présentation. Maintenant patience, ça pousse !


1. La prairie arborée
Côté mail Émile-Bollaert, la forêt est formée d’une futaie claire de jeunes plants de chênes. Au pied des arbres, des plantes tapissantes de sous-bois attendront l’ombre pour se développer.
L’élément remarquable de la prairie arborée : la structure vivante.
Il s’agit d’une structure, composée de troncs d’arbres de 4 à 6 mètres, de pierres, de plantes grimpantes et de terre, qui favorisera l’installation de la faune avant l’arrivée à maturité de la forêt.


2. La futaie
La deuxième partie de la forêt, la futaie, devient plus dense que la prairie arborée. Elle est composée d’une zone humide qui permettra le développement d’une flore différente.
L’élément remarquable de la futaie : la zone humide.
La forme donnée au terrain permet de recueillir les eaux de pluie et favorise le développement d’une végétation à fleurs.


3. Le taillis dense
Ce dernier tiers est la partie la plus boisée de la forêt. Le taillis débouche sur le canal Saint-Denis.
L’élément remarquable du taillis dense : les toises.
Les toises sont des perches de couleur rouge, plantées au milieu des arbres pour indiquer les étapes de développement de la forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...