Pour mieux connaître ce documentariste je vous propose 3 pistes :
► le site de l'exposition
Le dossier de presse y est toujours téléchargeable. Document de 13 pages dont l'article Charles Lansiaux, le chaînon manquant, vous apprendra qui était cet homme.
Voici un extrait du texte de présentation de l'exposition sur le site : "L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939). Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de paris il y a un siècle."
► L'Atelier des icônes, le blog d'André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et études visuelles, où il relate la découverte du fonds inédit Charles Lansiaux et sa collaboration à l'élaboration du catalogue de l'exposition. Passionnant.
► la visite guidée de l'exposition, instructive et aisée à suivre, par Yasmine Youssi journaliste à Télérama qui nous en apprend un peu plus sur notre homme et son œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire