jeudi 26 février 2015

La gare circulaire par Alphonse Quizet

La peinture du post La Petite Ceinture vue par Alphonse Quizet avait déjà pour cadre la gare circulaire. Alphonse Quizet semblait affectionner particulièrement cette jonction des canaux, comme l'a montré le résultat de mes recherches.
Grâce à ses peintures, nous pouvons faire le tour de ce plan d'eau et avoir une idée des quais de la Marne et de l'Oise dans la première moitié du siècle dernier. Dommage, nous n'avons aucune date et pouvons juste faire des estimations avec sa date de naissance – 1885 – et celle de son décès 1955. Vous remarquerez que toutes ces photos comportent en filigrane le nom d'un site Internet, mais leur intérêt est tel pour nous que c'est un détail en comparaison de leur valeur historique.


Pour les deux premières peintures, le chevalet est posé quai de la Charente. Au premier plan, le canal Saint-Denis et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : la darse du fond de Rouvray, le quai de la Marne, le canal de l'Ourcq, le quai de l'Oise, le quai de la Gironde et le début de l'écluse du Pont-de-Flandre.


    


Peinture de gauche. Le chevalet est toujours planté quai de la Charente mais le cadrage est plus serré et on peut ainsi reconnaître le poste de vigie pour l'aide aux noyés que l'on retrouve dans Les Portes de la nuit de Marcel Carné.
Peinture de droite. Le peintre à changé de quai et se trouve quai de la Gironde. On peut supposer qu'un bar ou un restaurant occupait le rez-de-chaussée de l'immeuble.


Cette fois-ci, Alphonse Quizet se situe à l'extrémité du quai de la Marne, au niveau du Service des canaux. Nous avons donc, la passerelle de la darse du fond de Rouvray, le quai de la Marne, le canal de l'Ourcq ; le pont de la Petite Ceinture, le quai de l'Oise, le poste de vigie et l'embranchement du canal Saint-Denis.


Le peintre a placé son chevalet presque au même endroit que pour la peinture précédente, mais avec un cadrage plus serré et décalé vers la gauche. Cette fois, nous commençons par le quai du "Dépotoir" (actuellement, Service des canaux), puis la darse et sa passerelle, le quai de Metz, le quai de la Marne, le pont de la Petite Ceinture et le quai de l'Oise.


Ici, Alphonse Quizet est toujours quai de la Marne mais dans l'axe du canal Saint Denis. Et toujours en tournant dans le même sens, le quai de la Gironde, l'écluse du Pont-de-Flandre, le pont de l'avenue Corentin-Cariou et le quai de la Charente.


Pour ce dernier tableau, Alphonse Quizet a dû s'asseoir en haut des marches du pont de la Petite Ceinture du côté du quai de l'Oise. Au premier plan, le poste de vigie, puis le canal Saint-Denis, le quai de la Charente, le canal de l'Ourcq et son pont, les Grands Moulins de Pantin, le marché aux bestiaux, la darse et le quai de la Marne avec deux carrioles appartenant peut-être à Bernot Frères.

Bon, ça va ? Vous avez bien suivi ? Pas trop fastidieux ? Intéressantes ces peintures d'Alphonse Quizet autour de la gare circulaire ? Et finalement, on l'a oublié le filigrane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...