Mais que vient faire cette Affaire dans ce blog ? Tout simplement pour défendre les couleurs de Germaine Tailleferre qui a une rue dans notre quartier ! Et ceux qui connaissent cette rue savent que la notoriété de ses couleurs en dépassent les limites grâce à l'Ourcq Living Colors !
Portée par des figures artistiques majeures du XXe siècle (Jean Cocteau, Erik Satie...), la célébrité de Germaine Tailleferre semble s’être éteinte avec son temps, celui de l'avant-garde, du surréalisme et de la dérision. Les quatre opéras radiophoniques commandés en 1955 par l’ORTF à la compositrice en sont le meilleur exemple : intitulé Du style galant au style méchant, le cycle raconte quatre histoires saugrenues, de moins de vingt minutes chacune, parlant amour, richesse et déconvenues, faisant intervenir des personnages hauts en couleur et tout à fait ridicules.
Sur scène, on juge l'affaire Tailleferre ; un tribunal surréaliste, fait de décors irréels et de danseurs chimériques, invente des chefs d'accusation loufoques pour personnages loufoques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire