samedi 18 octobre 2014

Campagne "Tin" de Sampsa


Cette semaine balade très agréable jusqu'aux Magasins Généraux de Pantin qui s'est avérée très riche en street art. J'ai déjà publié trois posts Canal de l'Ourcq, un jour d'automne...Seth et Djalouz et d'autres sont en préparation. 
Mais aujourd'hui je vais être plus grave en vous parlant de deux triptyques du street artist finlandais Sampsa qui se font face sous un pont de Pantin. Ils dénoncent la politique d'Apple pour l'obsolescence programmée de ses produits et l'approvisionnement en matière première pour leur fabrication. 
C'est après avoir lu un article de Businessweek sur l'exploitation désastreuse de l'étain sur l'île de Bangka en Indonésie que Sampsa a conçu sa campagne pour le moins efficace.

Avant, quand les enfants jouaient à téléphoner ils prenaient deux boîtes de conserves (Tin can) reliés par une ficelle, soit en anglais un Tin can telephone. Maintenant, la petite fille occidentale rêve toujours d'un téléphone mais c'est d'un iPhone ou plutôt d'un iPhone tin car ce téléphone comporte beaucoup d'étain (tin) pour les soudures. Les deux enfants asiatiques sont là pour rappeler que pour extraire cet étain, il faut creuser (pelle iPhone tin), il faut aussi beaucoup d'eau (seau iPhone tin) et... le travail de ces enfants. Tout cela pour le profit du roi de cette société, Steve Jobs.

Ces triptyques peuvent paraître bien cyniques mais l'actualité se charge de nous rappeler l'ordre du monde, comme le virus Ebola qui tue 3000 Africains dans une quasi-indifférence et sature les tuyaux médiatiques mondiaux quand un cas au Texas est révélé...


Bien sûr, Apple n'est pas le seul responsable, mais il semblerait qu'il soit le plus opaque sur l'étain de l'île de Bangka. Pour plus d'informations vous pouvez lire l'article de Motherboard Anti-Apple Street Art Shows the Child Labor Behind YouriPhone et visionner la vidéo ci-dessous des Amis de la Terre.

Coïncidence, dans Le Monde paru le samedi 18 octobre, un article d'une page Le téléphone adopte la touche équitable sur le premier téléphone "équitable", le Fairphone où, entre autres, les provenances de quatre métaux ont été étudiées à la loupe : le tungstène, l'étain, l'or et le tantale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...