Julien Carette rêvassant sur le pont de Crimée |
Quand Sally a rédigé le post de la Rue Joseph-Kosma, d'écran en écran elle est passée de Kosma à Prévert puis Carné et finalement Les Portes de la nuit et Les feuilles mortes avec Yves Montand et Jean Vilar. Tiens ! On dirait le pont de Crimée. Aussitôt repéré, aussitôt regardé le film !
Pierre Brasseur roulant sous le pont de la Petite Ceinture |
Le charme est dû au duo Carné-Prévert, à la chanson Les Feuilles mortes, à l'ambiance nocturne (l'action se déroulant l'espace d'une nuit), aux décors (naturel ou de studio) et aux acteurs. Les héros, Nathalie Nattier et Yves Montand, ne sont pas inoubliables (bien que lui soit parfois attendrissant), en revanche les seconds rôles, avec les dialogues de Prévert, donnent de l'épaisseur au film comme : Saturnin Fabre, Julien Carette, Raymond Bussières, Serge Reggiani, Jean Vilar, etc.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus et en particulier sur les bonus, allez flâner sur l'article Les Portes de la nuit - Le DVD remastérisée de Pathé du site Marcel Carné.
Raymond Voinquel, dont j'ai déjà publié une photo du pont de Crimée est crédité dans le générique comme photographe de plateau. Bien que la photo soit datée de 1945 et le film de 1946, ce cliché a peut-être été pris sur le tournage pour profiter de l'éclairage ?
Serge Reggiani errant sur un pont |
Diaporama de 13 photos où vous pourrez reconnaître la rue de l'Évangile
avec l'usine à gaz dont je vous ai déjà parlé dans le post Le calvaire de la rue de l'Évangile.
avec l'usine à gaz dont je vous ai déjà parlé dans le post Le calvaire de la rue de l'Évangile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire