jeudi 17 juillet 2014

Les mosaïques de Jérôme Gulon à La Villette


Depuis que j'ai identifié la petite mosaïque, L'Atalante, collée sur la maison de l'éclusier, j'ai fait des recherches pour découvrir ces petites merveilles de Jérôme Gulon à La Villette. En voici quelques-unes.


Pour commencer, une œuvre assez simple en référence à la Rotonde du bassin de La Villette.



Quai de la Seine, la partie centrale a été endommagée, elle était verte et ressemblait à un cul de bouteille, probablement pour rappeler le déchargement des barriques de vin venant de Bourgogne.



Belle réalisation sur le pont levant de la rue de Crimée où les deux cercles rappellent le mécanisme de levage, mais qui pourraient aussi évoquer des bobines de films pour rendre hommage aux metteurs en scène, et en particulier Marcel Carné, qui ont utilisé ce pont comme décor.



Mosaïque assez récente sur le pont de l'Ourcq, avec l'inclusion d'un boulon et d'un écrou. J'ai demandé à l'artiste quelle en était la signification ; passé industriel du quartier, la chaufferie CPCU, les Établissements Niclausse, mais à ce jour je n'ai pas eu de réponse.



Enfin, peut-être la plus esthétique, celle fixée sur le pont de la Petite Ceinture pour rappeler la ligne de chemin de fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...