dimanche 20 juillet 2014

Allée Darius-Milhaud, La Villette

Darius Milhaud en 1930 ©Daniel Milhaud
L'allée Darius-Milhaud, qui s'étire sur 675 mètres entre la rue Manin et la rue Petit (ou des Buttes-Chaumont au parc de La Villette) est une création de 1990 dans le cadre de la Zac Manin-Jaurès.
Elle suit l'ancienne ligne de chemin de fer des abattoirs par son embranchement sud. Merci à Jacques pour ce "détail" technique qui m'aurait sans doute échappé !

Après avoir longé en contrebas la courbe de la rue Manin, elle passe devant le petit cimetière de La Villette.
Hormis le calme (véhicules motorisés interdits, sauf pour les riverains), cette voie n'offre pas un grand intérêt.

Né en 1892 à Marseille (ou à Aix, selon les sources), le petit Darius Milhaud évolue déjà dans une ambiance musicale entretenue par sa mère et son père, par ailleurs négociant en amandes.
Aussi, dès l'âge de 17 ans, en 1909, il entre au Conservatoire de Paris pour y développer ses dons de violoniste et de compositeur et les compléter avec l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration.
Ces années d'études sont l'occasion de se lier d'amitié avec d'autres musiciens, tels Gorges Auric et Arthur Honegger et de rencontrer André Gide puis Paul Claudel dont il mettra les textes en musique.

Lorsque Claudel obtient un poste de diplomate à Rio, Darius Milhaud, devenu son secrétaire, l'accompagne et découvre les rythmes sud-américains qui vont influencer ses musiques autour de 1920, en particulier Saudades do Brasil et Le Bœuf sur le toit.

Justement, voici Le Bœuf sur le toit (1920) inspiré d'une ancienne chanson brésilienne. Musique de ballet sur un argument de Jean Cocteau. Si vous avez l'impression que ça sonne faux mais que c'est bien quand même, c'est que vous avez mis le doigt sur la polytonalité, caractéristique des musiques de Milhaud.



Ses voyages à Londres et aux Etats-Unis en 1922 lui ouvrent de nouvelles voies, surtout vers le jazz qu'il utilisera dans La Création du monde en 1923.
Extrêmement prolifique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il doit quitter la France sous l'Occupation car les lois nazies lui interdisent de composer : il est juif et écrit de la "musique dégénérée". C'est dire !
En 1940, Milhaud rejoint donc la Californie où il va occuper le poste de professeur de composition au Mills College à Oakland, grâce à un ami chef d'orchestre.
Pour la petite histoire, il aura pour élève le pianiste Dave Brubeck, qui deviendra le célèbre musicien de jazz que l'on sait. Le morceau de cette vidéo s'intitule The Duke, mais le titre original était The Duke Meets Darius Milhaud. Yes !
Quand il rentre en France en 1947, on offre à Milhaud un poste de professeur de composition au Conservatoire de Paris qu'il va honorer en même temps que celui d'Oakland jusqu'en 1971. Ce, malgré les rhumastismes dont il est atteint depuis qu'il est jeune (il a été réformé pour cette raison).

Il meurt  à Genève en juin 1974, mais il est inhumé au cimetière Saint-Pierre à Aix-en-Provence. Il nous laisse une œuvre colossale qui fait de lui l'un des compositeurs les plus prolifiques du XXe siècle : opéras, musique de scène, musique symphonique, musique de chambre, musique de film, piano, orgue... et groupe des Six dont il parle, aux côtés de ses collègues, dans le document Ina qui suit.


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