Page 33
Embellir la ville
[…] Les canaux sont une ressource à réinvestir : à la fois infrastructure de transport, adduction pour l’alimentation en eau non potable de la capitale et des communes riveraines, lieu d’urbanité dans certains territoires, lieu industriel dans d’autres, lieu de promenade pour tous…
De même, la Petite Ceinture ferroviaire est un espace à reconquérir, en lui conservant sa poésie. Les gares appelées à accueillir de plus en plus de voyageurs développeront plus d’aménités ; elles seront pensées comme des quartiers dans la ville où les usagers se déplaceront plus facilement et tisseront des liens avec l’environnement qui s’ouvre devant elles vers le pays tout entier. L’espace public sera un lieu d’expérimentation de la ville partagée. Il sera ouvert en prenant en compte la diversité des rythmes de la ville et les besoins de ses habitants.
Page 47
Faire du périphérique le nouveau trait d’union de la métropole
[…] En étroite relation avec nos voisins, je réaménagerai les portes de Paris pour en faire des places métropolitaines : les portes de Pantin et de la Villette seront des lieux de vie et non plus seulement des vecteurs de passage.
Page 57
Transformer Paris en ville verte, ouverte et apaisée
[…] Je poursuivrai la reconquête de la Petite Ceinture ferroviaire et je transformerai l’héliport pour en faire des espaces de biodiversité. La petite ceinture s’inscrira comme une coulée verte entre les deux Bois de Vincennes et de Boulogne.
Je renforcerai les usages de la Seine, des canaux et de leurs berges en complétant les continuités piétonnes et en favorisant les transports par l’eau. Nous travaillerons aussi pour que les quartiers en bords de Seine retrouvent leurs liens avec le fleuve (dans les 12e, 13e, 15e, 16e arrondissements, en relation avec les communes voisines). J'aménagerai le canal de l’Ourcq au bassin de la Villette et le lac Daumesnil, avec toutes les conditions de sécurité pour que l’on puisse s’y baigner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire