Moritz & Cie, établissements situés au 68-70 rue de Meaux, étaient spécialisés dans la vidange des fosses septiques. En 1906 on comptait plus de 600 employés ! La récolte servait à fabriquer de l'engrais. Ci-dessous, une carte postale maison servant d'avis de passage de, soyons clair, la pompe à merde !
Le texte qui suit est extrait du Manuscrit de Demanet [1872-1875] cité dans Coins et Recoins de Paris de Marius Boisson de 1927.
Les Vidangeurs
La rue
d'Allemagne [avenue Jean-Jaurès]...
cette voie si belle est l'unique chemin qui mène au
dépotoir et aux établissements de vidange qui ont fixé là leur spécialité
commerciale. Un continuel mouvement d'artillerie nocturne (et diurne) résonne
sur le pavé sonore et vous remplit le tympan de l’harmonie métallique de ses
tubes, vides ou pleins.
À partir de 10 heures du soir jusqu'au matin à 9h30, un interminable train d'équipages circule sans interruption, formant un pêle-mêle ascendant et descendant qui gêne tout passage, malgré l’escouade de police qui parvient à grand-peine à faire tenir la droite et à ne marcher que trois voitures à la file.
À partir de 10 heures du soir jusqu'au matin à 9h30, un interminable train d'équipages circule sans interruption, formant un pêle-mêle ascendant et descendant qui gêne tout passage, malgré l’escouade de police qui parvient à grand-peine à faire tenir la droite et à ne marcher que trois voitures à la file.
Qu'une parole de malédiction échappe à quelque imprudent par une soirée peu claire, sept ou huit charretiers forment une association momentanée pour une fourniture de horions au criard. Quelqu'un accourt, un agent se présente, tout le monde a repris son rang à la tôle de l’attelage ; il ne reste que le battu qui se frotte les côtes sans pouvoir désigner personne.
Cet état de chose demeure
acquis et ne concourt pas à la réhabilitation du quartier.
Chaque jour une maison de vidange s’établit plus loin, le Dépotoir lui-même doit les suivre toutes, mais que l’ensemble se réunisse soit à Bondy, soit à Pantin, la rue d’Allemagne sera toujours le passage de ces véhicules, à moins qu’on ne trouve le moyen de les faire circuler souterrainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire