C'était une société spécialisée dans la fabrication de machines-outils pour scier et travailler le bois ainsi que les pierres dures. L'inventivité des associés, qui étaient ingénieurs de formation, semble sans limite car on les retrouve aussi dans la fabrication de compteurs d'eau, de tuyau flexible pour travaux d'épuisement et de dragage ainsi que de courroies métalliques, dixit l'annuaire Sageret de 1904.
La société a été récompensée par une Médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 ainsi qu'à celle de 1900 pour la parqueteuse ci-dessous.
© Conservatoire national
des arts et métiers, Conservatoire numérique
|
Ci-dessous, extrait des Annales industrielles de 1883, un dessin du compteur d'eau sous système Schmid, fabriqué par D'Espine,
Achard et Cie.
© Annales industrielles |
Cette photo de camion a été prise par Jules Beau, spécialisé dans la photographie sportive, à l'occasion du Concours International de Véhicules Industriels de 1906 qui s'est déroulé entre Paris et Tourcoing. Que fait-elle ici ? Regardez bien la ridelle, on peut lire D'ESPINE ACHARD & Cie et 52 quai de la Marne - Paris, sur la ligne inférieure. D'après The Commercial Motor du 21 novembre 1907, elle n'avait qu'un rôle d'assembleur.
©Jules Beau - BnF |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire