samedi 22 mars 2014

Bernot, plage de la Cunette

Dans la série La Chasse au Bernot, aujourd'hui c'est la tour Eiffel. Oui, oui, c'est petit mais avec l'agrandissement c'est sans discussion ! 
Pourquoi Bernot près de la tour Eiffel ? J'ai pensé à un coup de pub, moins ambitieux que Citroën, mais pourquoi pas ? Sauf que quelques semaines plus tard j'ai trouvé une carte postale-livraison de chez Bernot montrant un dépôt au pied de la tour, situé d'après la légende port de la Cunette. 
Coïncidence, je passe à la station La Motte-Piquet et que vois-je... une fresque de la barrière de la Cunette (voir la photo ci-dessous).

Mais c'est quoi cette Cunette ? Jamais entendu parler. Après quelques clics sur la Toile j'ai appris qu'on l'appelait aussi la barrière du Bord-de-l'Eau et pour le reste vous n'avez plus qu'à lire la suite !




La barrière de la Cunette
Histoire anecdotique des barrières de Paris (1865) - Alfred Delvau

Elle était située à l’extrémité du quai de la Grenouillère — transformé depuis en quai d’Orsay — à l’endroit où finit aujourd'hui [1865] l’île des Cygnes, en face de la barrière de Passy. Elle se composait d’un seul bâtiment à deux arcades, avec colonnes et frontons. Une cunette, ou fossé de fortification, ménagée jadis en cet endroit, lui avait valu son nom, ignoré des Parisiens, peu soucieux de leur propre histoire.

Et puis, où menait-elle, cette barrière ? Quand on sortait de Paris par-là, on risquait fort de s’égarer dans un désert, celui de la plaine de Grenelle, sans espérance d’y rencontrer la moindre oasis, c’est- à-dire le moindre cabaret. Pour cela il aurait fallu aller jusqu'au bas Meudon, chez Dupré ou chez Contesenne, et c’est loin ! Tandis qu’à la barrière du Maine, ou à la barrière de Belleville, ou à la barrière de La Villette, on n’avait que l’embarras du choix.

Dépôt Bernot au port de la Cunette


Maintenant un extrait intéressant de Promenade à tous les bals publics de Paris, barrières et guinguettes de cette capitale, ou Revue historique et descriptive de ces lieux (1830) de M. R****, car parlant de charbonniers à la barrière de la Cunette.

"J'avais beau lui dire qu'à la barrière de la Cunette il y avait de bonnes fritures ; quoiqu'il aime beaucoup les fritures, il fut sourd à mes avertissements ; et peu curieux de visiter l’Étoile d'Or, le Soleil d'Or, le Rendez-vous de la Marine, les charbonniers et les invalides, il se contenta de regarder au-delà de la Seine, et quelques moments après une voiture nous transporta au sein de la capitale."


Fresque de la barrière de la Cunette à la station de métro La Motte-Piquet - Grenelle à Paris
Barrière de la Cunette (1819) - BnF - © J.-L.-G.-B Palaiseau

Dessin de l'ancienne barrière de la Cunette mise à découvert lors des fouilles en juillet 1896 pour le chemin de fer dont la gare sera aux Invalides. On reconnait l'arche inférieure de la représentation dans la station de métro.
BnF - © Jules-Adolphe Chauvet, 26 Juillet 1896

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...