jeudi 13 novembre 2014

Quelques coups de cœur de Richard

Aujourd'hui, Richard nous propose quelques coups de cœur. Le seul lien entre les images est l'intérêt qu'elles ont suscité. La diversité des clichés illustre à la fois des tendances du street art et son extrême diversification, rendant bien rude la tâche de définir la notion de street art.


Rue Denoyez, un spot du street art à Belleville. À croire que toute la rue est une galerie à ciel ouvert : des graffs, des fresques, un peu partout. Le bon y côtoie le très mauvais. Normal, des street artists étrangers réputés de passage dans la capitale marquent parfois leur passage. Des jeunes qui débutent montrent qu'ils existent dans le milieu du street art parisien.
La municipalité du XXe arrondissement compte construire une crèche et un immeuble social. Normal, c'est justement parce qu'il y avait des murs "en déshérence" que les graffeurs ont investi les murs. Ils savent qu'ils devront les rendre. Ils se mobilisent pour les garder. La mairie fait valoir qu'on ne peut concilier fonctionnement d'une crèche avec bombes aérosols. Ah bon, les gaz doivent détruire la couche d'ozone ! Une affiche sérigraphiée (c'est pas cher à réaliser) acte avec humour un fait majeur qui change (un peu) la donne : les œuvres ont de la valeur et s'intègrent dans le business mondial de l'art contemporain.



La Goutte d'Or, un des rares quartiers encore populaire de Paris. Ici, on aime M. Chat. On s'en fait des masques. On pose devant le photographe qui colle ses photos sur tous les murs, y compris sous la fenêtre d'un cabinet médical.

La Goutte d'Or encore, un quartier dans lequel les artistes se bougent pour, comme on dit, "créer du lien". Devant le "musée" qu'ils ont créé et qu'ils gèrent, sur la devanture d'une ancienne boutique, un clin d'œil à Google Maps, un plan du quartier peint de couleurs vives. Un plan qui ne sert à rien. Sauf à faire beau et à rendre fiers les habitants du quartier. C'est déjà beaucoup.



Place de la Réunion, une fontaine morte. Pas d'eau. Alors autant en faire une œuvre d'art : on la repeint en jaune et on colle des centaines de jolies gommettes de toutes les couleurs. Petit projet certes mais les enfants qui ont collé les gommettes ont dû se régaler de faire de l'art.



Rue des Solitaires, près de la place des Fêtes, Trois fenêtres superposées donnent à voir aux passants des scènes de gens qui les regardent. Regardons de plus près, ce sont des tableaux et de belle facture. Question : qui accepterait d'occulter trois fenêtres de son appartement pour faire beau à l'extérieur ? Les fenêtres sont-elles aveugles ? Si c'est le cas, c'est joli de représenter des personnages qui voient les badauds de fenêtres aveugles. Si ce n’est pas le cas...mystère ! Un artiste qui expose ses œuvres ? J'adore les mystères : tout est encore possible, l'imagination divague, on se perd en conjectures. Justement, j'adore me perdre dans la grande ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...