samedi 8 novembre 2014

Petit historique de l'opération Canal Square

Le texte de ce post est extrait du document fourni par Marignan – en réponse à certaines questions, destinées à l'origine à l'agence TVK – que j'ai transmises à toutes les personnes dont j'ai le mail. Si vous êtes un futur résident et que vous souhaitez obtenir ce document, transmettez-moi votre mail via Contact.

© BMI
Par convention publique d'aménagement signée en 2004, la SEMAVIP a été chargée par la Ville de Paris, de l'aménagement du secteur Ourcq-Jaurès à Paris 19e arrondissement dont les bases générales de l'opération sont définies par le Plan Local d’Urbanisme de Paris (PLU).

Ce secteur se développe sur une superficie de 4 hectares. Il concerne la section de la rue de l'Ourcq comprise entre l'avenue Jean-Jaurès et le canal de l'Ourcq, englobant les quatre têtes du pont de l'Ourcq, la voie ferrée de la Petite Ceinture et la parcelle exploitée par la Compagnie Parisienne du Chauffage Urbain (CPCU).

En juin 2011, Bouwfonds Marignan a été désigné par la SEMAVIP à l'issue d'une consultation de promoteur comme maître d'ouvrage de l'opération de construction du lot 8/9 du Secteur d'aménagement Ourcq-Jaurès à Paris 19e
La consultation de maîtrise d'œuvre portait sur la conception architecturale d'un programme de 11.059 m² hors œuvre net répartis selon le programme suivant :
►  115 logements en accession,
►  19 logements pour le bailleur IMMOBILIÈRE 3 F,
►  2 locaux commerciaux en pied d'immeuble, côté canal,
►  un supermarché à dominante alimentaire pour l'enseigne SIMPLY MARKET

Le bâti très hétérogène et parfois très dégradé de l'environnement du terrain a fait l’objet d’une attention soutenue qui consistait à préserver sa structure faubourienne tout en structurant les îlots de part et d'autre du pont, sur les deux rives et de mettre en valeur la continuité du canal de l'Ourcq.

Concernant l'architecture
La Ville de Paris et la SEMAVIP souhaitaient :
►  créer une valeur d'usage remarquable liée à la présence du canal,
►  Une grande superficie de façades agrémentées de balcons et d'espaces extérieurs ouvrant des vues directes ou indirectes sur le canal de l'Ourcq,
►  Une salle "convivialité" permettant les rencontres des habitants,
►  Un jardin commun paysager.

Bouwfonds Marignan Immobilier souhaitait :
►  une infrastructure mutualisée permettant de desservir l'ensemble des quatre bâtiments avec des annexes type caves, le tout en respect du PLU (94 places maximum),
►  des vues particulièrement optimisées sur le canal accompagnées d'annexes généreuses (loggias, balcons, terrasses),
►  des halls d'entrées de grandes tailles permettant l'intégration d'une œuvre d'art (demande spécifique de Marignan).

Concernant le Développement durable
Le sujet était très important pour chacun des acteurs de la consultation.
Il a donc été demandé également :
►  l'intégration d'une centrale photovoltaïque,
►  le respect de certifications environnement et une démarche HQE notamment en ce qui concerne la gestion de l'énergie, le confort visuel, le choix des matériaux et la gestion de l'eau (BMI est titulaire de la marque NF logement et NF démarche HQE),
►  le respect du Plan Climat Énergie de Paris.

Quatre équipes d'architectes ont présenté le fruit de leur travail à une commission composée de la SEMAVIP, de la Ville de Paris et de Bouwfonds Marignan :
►  Agence Brenac & Gonzalez [projet]
►  Agence Brochet Lajus Pueyo [projet]
►  Agence Daufresne, Le Garrec & Associés [projet]
►  Agence TVK [projet]
Le résultat de cette consultation a été donné en septembre 2011 et le projet de l'agence TVK a été retenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...