mercredi 5 novembre 2014

Lot 2C, le retour !


Cette semaine, Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika, son adjoint chargé de l'urbanisme, ont présenté au Pavillon de l'Arsenal* un appel à projet Réinventer Paris. Il s'avère que sur les 23 sites proposés, 2 sont dans le 19e arrondissement : le Triangle Éole-Évangile dont je vous parlerai prochainement et le 2bis rue de l'Ourcq qui correspondant au Lot 2C de l'opération Semavip Ourcq-Jaurès.

L'opération Semavip s'est terminée fin 2013 mais il restait encore le lot 2C à rénover, lot qui a déjà fait l'objet de quelques posts. Après un premier message de présentation Semavip : lot 2C du programme Ourcq-Jaurès, j'avais trouvé un projet assez étonnant pour les Compagnons du tour de France, La Cité de la Construction, rue de l'Ourcq et dernièrement un post annonçant l'adjonction d'une arche au terrain pour le désenclaver, Les jours de Frida Kahlo sont comptés !

Aujourd'hui donc c'est du solide, on repart du dossier mis en ligne dont je vous ai retranscrit de larges extraits ci-dessous pour vous permettre de vous faire une idée. Toutefois l'objet de la programmation me laisse dubitatif sur ce que sera la réalisation définitive : Cette parcelle offre l'opportunité de déployer l’ambition municipale en matière de biodiversité, de découverte de la vie animale et d'agriculture urbaine.
S'oriente-t-on vers une ferme urbaine, un Petit Trianon rue de l'Ourcq ?
* Actuellement au Pavillon de l'Arsenal est exposé le très intéressant projet Triangle de la Porte de Versailles.


Propriétaire : La Ville de Paris a acquis le terrain en décembre 2013.
Surface : 1 371 m², situés à l’arrière de la Petite Ceinture, en contrebas du talus végétalisé de la voie ferrée. L’accès se fait par la rue de l’Ourcq, à travers une voûte sous la voie ferrée, propriété de la Ville.
Pollutions connues : Le terrain présente une pollution des sols liée à un ancien garage automobile.
Références cadastrales : Lot 2C : CS 55 (terrain) et CS 58 (voûte d’accès)
Constructions existantes : Non bâti, la gestion du terrain est assurée par la DLH de la Ville de Paris.
Contexte urbain : L’opération de résorption d’habitat insalubre concédée à la Semavip par la Ville en 2004 sur le secteur Ourcq-Jaurès est arrivée à échéance le 31 décembre 2012. La Ville assure désormais l’achèvement des derniers lots sur des emprises ferroviaires.

Les voûtes sud de la Petite Ceinture donnant sur le début de la rue de l'Ourcq sont très visibles depuis l'angle avec l'avenue Jean-Jaurès. L'objectif constant de l’opération a été de rechercher une programmation qui assure une animation urbaine à proximité du carrefour Jean-Jaurès et requalifie l'ouvrage ferroviaire en lui conférant une forte identité. Le développement d’un projet innovant sur le lot 2C est l’occasion de contribuer à cet objectif.

Le schéma directeur de la région d’Île-de-France (SDRIF), approuvé en décembre 2013, reconnaît l’intérêt logistique de la Petite Ceinture sans toutefois la fermer à tout autre usage. Il stipule que "la Petite Ceinture verra son linéaire maintenu. Sa vocation ferroviaire et des usages seront à considérer en fonction des tronçons concernés (ferroviaires, transports légers, trame verte) tout en veillant à la réversibilité des aménagements. Enfin, l’urbanisation dans leur environnement immédiat devra être compatible avec l’activité de ces sites".

Le SDRIF souligne également la place de la Petite Ceinture dans la trame verte de l'agglomération : "la Petite Ceinture offre un espace de respiration sur certaines sections et assure ainsi une fonction écologique qui pourra être confortée".

Prescriptions particulières : les voûtes sont signalées au PLU pour leur intérêt patrimonial, culturel ou paysager.

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