dimanche 10 mai 2015

Grande Halle : l'exposition Urban Art au profit d'Emmaüs

La vente des œuvres des street artists au profit d'Emmaüs, c'est parti ! À défaut de pouvoir vous les offrir vous pouvez les admirer à la Grande Halle de La Villette. Quelques coups de cœur accompagnés des notices sur les artistes, extraites du catalogue de l'exposition.


Elle est active dans la culture graffiti depuis plus d'une décennie et demie. Déterminée à s'exprimer sur le monde à travers l'art, elle a quitté l'école de commerce pour apprendre à coudre et à peindre. Influencée par l'expressionnisme abstrait et le pop art, ses peintures sont des ravissements de couleur et les textures en fusion avec le graffiti et le street art original, les images et les dessins juxtaposés avec des messages personnels. L'art de Indie a été exposé dans des galeries et musées du monde entier, y compris El Museo del Barrio à New York City et Völklinger Hütte Musée, à Sarrebruck en Allemagne.


Jef Aérosol
Pionnier du mouvement Street Art en France, Jef Aérosol a commencé les pochoirs en 1982 dans les rues de Tours. En s'exprimant directement dans la rue, les quelques artistes de cette époque brisaient les standards de l'art en se rapprochant au plus près du public. Aujourd'hui, Jef Aérosol est devenu l'un des maîtres du pochoir : il réussit à capter un instant, une expression, qu'il traduit en noir et blanc. Il aime apposer les portraits de musiciens qui l'inspirent tels que Elvis Presley, John Lennon, Bob Dylan, ou encore les Rolling Stones. Mais aussi des anonymes qu'il met en scène : mendiants, passants, enfants... Il a d'ailleurs apposé son désormais célèbre Sitting kid sur la Grande Muraille de Chine. Armé de pochoirs et de bombes aérosols, le chef de file de cet art éphémère arpente les rues des grandes villes de France et du monde : Londres, Rome, Amsterdam, Chicago, New-York, Pékin, Tokyo.


Lassaâd Metoui
Lassaâd Metoui est né à Gabès, dans le sud de la Tunisie, près des éléments, dans l'oasis, entre le désert et la mer. À l'âge de cinq ans, il découvre pour la première fois l'art de la calligraphie. À huit ans, il confectionne un premier livre à la chinoise en associant mots et dessins. À seize ans, il décide de devenir artiste. Il étudie pendant six ans l'art et la calligraphie à l'École des beaux-arts de Gabès. Il complète sa formation en France en suivant des cours d'histoire de l'art aux beaux-arts de Nantes. Son activité s'articule autour de trois types de productions artistiques : la création de tableaux, des performances et installations artistiques et la publication de beaux livres. Disciple et maître devant l'art de la peinture et de la calligraphie, Lassaâd exerce également une activité d'enseignement en Europe et dans de nombreux pays du Maghreb.


MadC
MadC est une artiste du graffiti allemand. Elle débuta son parcours artistique en tant que graffiteuse à l'époque de son adolescence. Elle a étudié à l'université d'Halle d'art et de design « Burg Giebichenstein » et à Londres au « Central Saint Martins College » ; elle en est ressortie avec un master en conception graphique. MadC est également l'auteur de deux livres traitant du street art et du graffiti Sticker City - Paper Graffiti Art (2007) et Street Fonts - Graffiti Alphabets From Around The World (2011), tous deux publiés sous sa véritable identité, Claudia Walde. Une de ses œuvres majeures, qui lui a permis d'être reconnu internationalement en 2010, est le mur connu comme étant le 700-Wall : ce mur de 639m², malgré son nom, s'étend le long d'une ligne ferroviaire entre Berlin et Halle. Cette fresque est très certainement la plus grande réalisée à ce jour par une seule personne, et elle fut réalisée sur une période de 4 mois.

Diaporama de 8 photos : Seth - Kanos - Rime - Lazoo - Marko, dAcRuZ, Roids (MSK, HA) et C215
... chargement d'un diaporama en cours ....

et pour finir le e-catalogue avec les 83 œuvres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...