lundi 27 juillet 2015

Le Paris de Vito

Victor Locuratolo alias Vito est un architecte qui souhaiterait vivre de sa passion, le dessin. Au vu de son premier ouvrage Le Paris de Vito, ce vœu semble à sa portée. Cet album se lit et se regarde le sourire aux lèvres et nous interpelle sur les changements de notre ville.
L'édition étant à compte d'auteur la diffusion en est restreinte ; dans notre quartier, la Librairie du Parc (Grande Halle) ou la péniche-librairie L'Eau et les Rêves l'ont en stock.


Extraits de la présentation de Victor Locuratolo
Le Paris de Vito est une réflexion sur la ville contemporaine et ses mutations.[...]
Le but est de témoigner du charme de Paris comme de ses faces plus sombres...[...]
L'auteur étant particulièrement allergique au dessin d'observation, la plupart des illustrations de ce livre représentent des perspectives imaginaires. Le lecteur aura cependant pu constater que de nombreux dessins sont inspirés de lieux bien réels, essentiellement de l'est de Paris.


Cette "perspective imaginaire" du canal de l'Ourcq rassemble, en désordre, les Grands Moulins de Pantin, le pont de la Petite Ceinture et les Folies du parc de La Villette. Nous sommes un mardi ou un samedi, car l'embarcation du Marché sur l'eau vient livrer à la Rotonde ses légumes fraîchement cueillis.


Méli-mélo du parc de La Villette.
En feuilletant ce petit livre vous retrouvez d'autres lieux du XIXe arrondissement comme le 104, une synagogue de la rue de Flandre, le parc des Buttes-Chaumont ou le quartier de la Mouzaïa.


On s'éloigne, mais si peu ; nous sommes dans le XVIIIe arrondissement où l'on reconnaît la Petite Ceinture en coulée verte avec La REcyclerie à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...