samedi 6 juin 2015

Le street art s’invite sur le périphérique


Une occasion unique pour une intervention artistique : Imaginer une œuvre sur le tablier central du périphérique du quai d'Ivry avant qu'il ne soit démoli pour être reconfiguré, la SEMAPA, l'aménageur du quartier de Paris Rive Gauche situé dans le 13e souhaitait mettre en valeur ces travaux de grande ampleur. Elle s'est donc associée à Mehdi Ben Cheikh directeur de la Galerie Itinerrance, spécialiste du street art et organisateur notamment des événements Tour Paris 13 et Djerbahood.

©Itinerrance
La Galerie Itinerrance fait appel à l'artiste allemand 1010 spécialiste des trompe-l'œil en 3D. Cette œuvre en trois dimensions à même le sol est une prouesse artistique : réalisée en moins d'une semaine c'est 4500 m² de bitume qui ont été recouverts par 400 litres de peinture donnant l'illusion sur le périphérique d'un immense cratère aux couleurs futuristes s'ouvrant sur la circulation.
Pour la première fois à Paris, un street artist est autorisé à intervenir sur le périphérique. Le choix de la Galerie Itinerrance s'est naturellement porté sur 1010. L'artiste allemand très en vogue actuellement est connu pour ses illusions optiques lais­sant apparaître des ouvertures très colorées en 3D sur les murs gris et bétonnés des grandes villes.

©Itinerrance
L'échangeur va donc être démoli puis remplacé par un nouvel ouvrage. Une déviation provisoire a été construite afin de ne pas interrompre la circulation. Ce chantier monumental va durer jusqu'en janvier 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...