jeudi 19 mars 2015

Vive la science... mais quelle déception !

Ce post est la conclusion de Richard pour Mars Attack! puis de Mars Attack Again... et enfin de Après "Mars Attacks!", "Le Rayon vert"...

Bon sang... mais c’est bien sûr !
Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt. Jacques a raison, mille fois raison. C'est un système optique d'une telle simplicité que je me garderais bien de vous l'expliquer de peur de vous offenser. Rien à voir avec les voitures, ni les trains, ni les piétons, ni les chiens. En gros, pour faire simple, car je vous sens bouillir d'impatience, c'est soit le monsieur CPCU, celui qui fait des gros trous partout, ou le monsieur des réseaux ferrés de France ou les deux, allez savoir, puisqu'on nous cache tout, qui veulent savoir si, du côté quai de la Marne, le pont de la Petite Ceinture s'enfonce. Alors, comme ils sont malins comme des goupils, ils ont placé des miroirs bien en haut pour éviter que les malfaisants du quartier les volent ou les cassent (je suis désolé de vous l'apprendre, dans notre cher quartier – ou quartier cher, c'est selon – il y a des malfaisants, j'ai la liste dans mon disque dur mais là j'ai un problème, je n'arrive pas à rajouter la 42e barrette supplémentaire). Tellement rusés, qu'ils ont tout bien caché et rien dit à personne. D'où le mystère.

D'un côté, c'est bien de savoir (j'ai tout compris, la fonction des miroirs blancs, celle des rouges, la raison du nombre important de miroirs etc., enfin, compris, autant que vous!), d'un autre côté quelle déception ! Pour une fois que j'avais là, à ma porte, un méga-mystère, voilà la raison raisonnante qui rapplique et qui me casse la cabane. Sauf que ça m'a permis de réfléchir : pourquoi ai-je émis l'hypothèse idiote que ce pourrait être l'œuvre d'un illuminé ? Je crois avoir compris : ayant épuisé les hypothèses logiques, cela ne pouvait qu'être l'œuvre d'un être privé de raison. Deuxième conséquence, somme toute salutaire : les mystères n'existent pas. Et bah non, les photos du monstre du Loch Ness ont été truquées, les photographies certifiées authentiques de fantômes sont des falsifications, les égyptologues savent comment ont été construites les pyramides et je peux vous certifier que ce n'étaient pas des repères pour les soucoupes volantes.

Bref, je pourrais m'appliquer à moi-même cette conclusion qu'une énigme est une réalité que la science n'est pas parvenue encore à expliquer et que "sous les ponts"... il y a de gros trous qui nous rapprochent du royaume d'Hadès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...