samedi 14 juin 2014

Le Bal Colbus à La Villette par Virmaître

© Rouquet La Villette
Après Le Bal Colbus à La Villette par Marius Boisson et Le Bal Colbus à La Villette vu par Le Figaro, c'est aujourd'hui un document de Charles Virmaître dont la description qui suit n'est pas celle du Bal Colbus mais du bal dit "de barrière" en général. Ce texte est extrait du Nouveau Dictionnaire Historique de Paris de Gustave Passard (1904).

"Le nom de bal, dit Virmaître, si plein d'attrait pour les femmes, se détache en lettres noires, à la lueur d'une lanterne à l'extérieur. A l'intérieur, un ou deux quinquets fumeux sont fixés au plafond, un banc court tout autour des murs badigeonnés en rose ou en blanc. 
Sur les murs l'inscription significative : On ne fume pas en dansant. Au fond un orchestre fait d'une estrade peinte aux couleurs nationales, composé d'un piston, d'un flageolet et d'un tambour, et au milieu de la salle obscurcie par un nuage de fumée qui s'échappe des pipes de la galerie qui boit du vin sucré sur des tables séparées de l'endroit réservé à la danse par une barrière, s'agitent et se démènent de jeunes femmes en tablier et en bonnet, un mouchoir serré autour de la taille pour que les mains de leurs danseurs ne leur salissent pas la robe, tandis que de grands gaillards en blouse et en casquette de soie noire portant au cou de grandes cravates rouges ou bleues, nouées sur le côté, frappent à coups redoublés du talon ferré de leurs souliers sur ces parquets largement arrosés de sel pour absorber la poussière".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...