vendredi 14 février 2014

"Ici, on construit un havre de paix"

L'affiche ci-jointe, placardée sur l'immeuble de la rue de Thionville et photographiée par Jean-Jacques, reprend une accroche de la plaquette de Canal Square "Ici, on construit un havre de paix". Les arguments sont développés souvent avec lucidité mais montre un sentiment d'impuissance face à la boboïsation de Paris. Actuellement le XIXe arrondissement, quartier populaire, est en pleine transformation et l’environnement change entraînant des contraintes violentes pour les plus démunis.
Nous en profitons mais nous n'y pouvons rien. Le même phénomène s’est déroulé dans les quartiers portuaires de Londres, Copenhague, New York, San Francisco, etc.
Ci-dessous, des extraits du texte, mais si des personnes souhaitent le texte complet, je peux le leur envoyer.

Ne soyez pas affectés, on gère
[…] En ce moment ce qui nous botte c'est votre bassin là, et puis le canal qui va avec. On sait que tout le monde n'y trouvera pas son compte, et qu'on devra faire du tri. Écoutez les sirènes de police qui nous aident à bâtir ce « havre de paix ».

Écoutez, on gère
D'ailleurs il nous a toujours bien plu, votre bassin, mais avant on le regardait de loin, à travers les chiffres du profit qu’on accumulait sur le dos des travailleurs de l'industrie […].

Ne soyez pas nostalgiques, on gère
Mais Paris s'est enrichi, les loyers ont explosé en dix ans, et alors on a braqué les yeux vers l'Est. […].

Habituez-vous, on gère !
[…] Da Cruz n'a qu'à déménager avec Artof Popof, remplacés par des étudiants en art. C'est toujours pas ça, mais ça fait plus propre. Rue de l'Ourcq, des résidences de standing s'élèvent sur les ruines d'immeubles encore habités il y a 4 ans. Rénovation urbaine.

Cherchez pas à comprendre… on gère
[…] Quant aux jardins conquis sur les espaces interstitiels, vous ne pensiez pas qu'on allait laisser le phénomène nous échapper ? On peut toujours l'encadrer avec une association respectueuse des institutions comme rue Petit. Et compter sur eux pour ne pas faire de vagues si on doit tout raser pour aménager des logements pour bourgeois, comme rue de Crimée ou de l’Ourcq.

Déléguer, on gère
Comme on n'a pas d'habitants de standing sans équipement de standing, on construit une gigantesque philharmonique au bout du parc de la Villette. […].

Détendez-vous, on gère
Photo prise un mois plus tard !
Enfin, comme on restait inquiets pour nos portefeuilles, et qu’on n’en pouvait plus de se faire taper de la thune en descendant à Laumière on a encore innové. Votre quartier est déclaré Zone de Sécurité Prioritaire […] Ce qu’on préfère, c’est l’occupation militaire, arme bien en vue, camions sur les promenades, à l’angle des rues et devant les écoles. Il aura fallu quelques années d’occupation policière devant la Rotonde pour ouvrir, au centre d’une place mal famée, un restaurant avec brunch à 27 €. […].

Dégagez ! on gère
On installe des caméras de vidéo surveillance. […] Mais pour que le climat reste permissif on a pris un arrêté antialcool inapplicable, placardé tout le long du canal, où l’on picole tout l’été au milieu des patrouilles de CRS. […].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...