samedi 29 mars 2014

Canal Square, et si nous parlions TMA ?

Oui, les TMA, les travaux modificatifs acquéreurs.



► Début août 2013 nous avons reçu la circulaire avec le descriptif des prestations proposées et la date butoir du 30 octobre en gras. Au-delà, "aucune demande complémentaire ne sera prise en compte."
- Bon, on a 3 mois, on a le temps de réfléchir.
- Qu'est-ce qu'on fait ? On prend un architecte d'intérieur ?
- Tu crois que ça vaut le coup ? Tout sera neuf.
- D'accord, mais la salle bains, ça va pas !
- OK, je regarde sur Internet si je trouve quelque chose d'intéressant.

Effectivement, l'appartement que nous avons acheté à beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts, dont certains peuvent être corrigés. Le plus gênant étant les toilettes dans la salle d'eau et dont la surface est disproportionnée à cause des normes "handicapé". C'est vrai que pour moi, les toilettes ne sont pas la pièce principale... mais je l'aime avec un confort douillet, c'est-à-dire être entouré de bouquins. C'est une pièce de lecture, non ?


Internet regorge de conseillers en tous genres. Après sélection on attaque avec Créateur -----------. On explique notre cas et très rapidement on s'aperçoit que la p'tite dame, elle parle, elle parle et qu'elle fait même les questions et les réponses... Après 30 minutes on était en train de parler du choix du lampadaire du salon et de la couleur du canapé ! Je recadre sérieusement l'entretien, rien n'y fait. Après 98 €, retour à la case départ.

Nous avons connu Raphaëlle, architecte, jeune diplômée, par relation. Actuellement c'est presque plus facile d'avoir un diplôme que d'avoir du travail ! Mais vous êtes sûr que ce tout petit chantier vous intéresse ? Oui, oui, le côté décoration m'intéresse aussi et j'aimerais bien travailler sur ce projet. Bon, pourquoi pas. 
- A propos pour le devis ? 
- On verra plus tard.



Après quelques allers-retours avec Marignan, Marianne Garnier nous dit "qu'il est préférable de bien grouper toutes les demandes car à chaque fois ça déclenche un forfait d'ouverture de dossier."
► Fin octobre je réponds à la circulaire TMA auquel on ajoute le plan de Raphaëlle.
► Début novembre, appel de Cécile Richard nous informant que notre demande est refusée. Je l’appréhendais, car raccorder les toilettes dans la colonne de la cuisine c'était pas gagné !
Cette fois-ci nous laissons travailler Raphaëlle sans aucune directive et bingo elle trouve LA solution. Mais pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ? C'est tellement plus simple. 
- A propos pour le devis ? 
- On verra plus tard.
Heu, je ne m'inquiète pas encore mais...



► Début décembre, nous envoyons le nouveau plan des demandes ainsi que le plan des travaux que nous effectuerons ensuite pour qu'ils comprennent bien le pourquoi des demandes.
► Mi-décembre, n'ayant pas eu d'accusation de réception, j'envoie un mail de relance et dans la foulée, il nous est confirmé que "nous envoyons votre nouvelle proposition au service technique et bureau de contrôle pour une confirmation sur la faisabilité et le chiffrage".
► Courant décembre, appel de Raphaëlle nous invitant à venir voir le restaurant qu'elle vient de terminer et en profite pour nous présenter son devis. Super. Nous lisons, étudions brièvement mais tout est tellement clair, la règle du jeu bien précise que nous le signons une coupe de champagne à la main !
► Début mars, n'ayant aucune nouvelle depuis mi-décembre, j'envoie un mail de relance. Oui oui, ça fait deux mois et demi... nous ne sommes pas des violents ! La réponse arrive par retour. 
Nous n'avons rien reçu car "les entreprises traitent les demandes de travaux modificatifs étage par étage" et comme nous serons au sixième étage... et nous confirme que "le bureau de contrôle nous a validé la dernière proposition pour les modifications de la salle de bains." Wouah super. Notre appartement n'a presque plus de défauts, ah si, l’orientation nord-ouest... mais là, ça va être plus compliqué !


Conclusion pour ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire.
► Si vous avez des demandes à faire, groupez-les, car chaque demande déclenche un forfait de dossier.
► Si vous vous impatientez, sachez que les demandes sont traitées dans l'ordre ascensionnel des étages.

C'était le témoignage sans prétention de futurs résidents Canal Square et heureux de l'être !

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