jeudi 12 décembre 2013

Mauprivez, chromo "Madame Grégoire"

Chromo Madame Grégoire de chez Mauprivez au 33 rue Mathis à La Villette.
Dans les Œuvres complètes de P.-J. de Béranger, la chanson Madame Grégoire est accompagnée d'une gravure de Granville qui semble avoir servi de modèle pour le chromo. Le rapport entre Madame Grégoire et La Villette, aucun, elle était située dans le 13e arrondissement où est maintenant l'Auberge Etchegorry.




C'était de mon temps
Que brillait madame Grégoire

J'allais à vingt ans
Dans son cabaret rire et boire;
Elle attirait les gens
Par des airs engageants.
Plus d'un brun à large poitrine
Avait là crédit sur la mine.
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

D'un certain époux
Bien qu'elle pleurât la mémoire,
Personne de nous
N'avait connu défunt Grégoire;
Mais à le remplacer
Qui n’eût voulu penser ?
Heureux l'écot où la commère
Apportait sa pinte et son verre !
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Je crois voir encor
Son gros rire aller jusqu’aux larmes,
Et sous sa croix d’or
L’ampleur de ses pudiques charmes.
Sur tous ses agréments
Consultez ses amants ;
Au comptoir la sensible brune
Leur rendait deux pièces pour une.
Ah! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Des buveurs grivois
Les femmes lui cherchaient querelle.
Que j’ai vu de fois
Des galants se battre pour elle !
La garde et les amours
Se chamaillant toujours,
Elle, en femme des plus capables,
Dans son lit cachait les coupables.
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Quand ce fut mon tour
D’être en tout le maître chez elle,
C’était chaque jour
Pour mes amis fête nouvelle.
Je ne suis point jaloux :
Nous nous arrangions tous.
L’hôtesse, poussant à la vente,
Nous livrait jusqu’à la servante.
Ah! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Tout est bien changé :
N’ayant plus rien à mettre en perce,
Elle a pris congé
Et des plaisirs et du commerce.
Que je regrette, hélas !
Sa cave et ses appas !
Longtemps encor chaque pratique
S’écrira devant sa boutique :
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret!

Madame Grégoire de Béranger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...