lundi 30 juin 2014

Il y a un an commençaient les travaux...


Quelques nouveautés avec ce nouveau reportage.
► Jean-Jacques a innové dans ses cadrages comme avec la photo du bâtiment D.
► Au 3e étage du bâtiment A, test de fenêtres. Le choix à l'air de s'orienter vers une menuiserie métallique de couleur claire. Vous trouverez un gros plan de ces fenêtres dans le diaporama.
► Le gros œuvre de Cap19 est terminé, bye bye la grue !

Il y a un an presque jour pour jour, Jean-Jacques notre fidèle photographe, nous envoyait ses premières photos pour le démarrage des travaux. Que de chemin parcouru, le gros œuvre est bien avancé et ce post est la 51e participation de Jean-Jacques à ce blog. 
Merci Jean-Jacques, ça s'arrose !

Bâtiment D vu du jardin voisin
Bâtiment A avec 3 fenêtres test au 3e étage

Diaporama de 32 photos
... chargement d'un diaporama en cours ....

dimanche 29 juin 2014

L'Atalante de... Jérôme Gulon

2014
Sur la Maison de l'éclusier, quai de la Marne, une petite céramique m'a laissé songeur. 
Par chance, je viens d'acheter plusieurs livres de la collection Opus délits de chez Critères Éditions pour me mettre à niveau sur le street art, dont le #39... Jérôme Gulon - Semeur de cailloux. Par chance encore, une photo page 45 montre cette céramique dans sa forme originale. Bingo, Jérôme Gulon a fixé cette céramique le long du canal de l'Ourcq en hommage au film de Jean Vigo L'Atalante, qui a été tourné en partie sur ce canal ! Treize ans séparent ces 2 photos.

© Jérôme Gulon - 2001

Courte interview de François Truffaut témoignant du choc que lui avait procuré L'Atalante, quand il l'a vu la première fois, vers l'âge de 17 ans.




Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui voudraient revoir ce film, voici une version restaurée mais avec des sous-titres italiens intégrés.

Mais c'est qui, lui ?


Cette photo de Jacques, de la fontaine aux Lions-de-Nubie, est bien énigmatique.
J'ai posé la question à l'administration du Parc de La Villette... no news.
Le Web, rien.
Est-ce pour une compétition sportive ? Un test de couche-culotte ? Un eRobot que l'on peut piloter à partir de son smartphone ? Un extraterrestre hésitant à faire le dernier pas ? Oui, oui, j'arrête.

À défaut d'information officielle, voici la réflexion de Jacques :
La position de ce personnage est en effet ambiguë, accroupi sur le jet d'eau. Au premier abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'un intermittent du spectacle, figé dans une position de refus de la réforme, puis, m'approchant, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une figure en résine. Je vous laisse épiloguer sur cette forme humaine et le symbolisme qu'elle représente et surtout pour quelle raison elle a été placée dans la vasque sommitale de la fontaine aux Lions-de-Nubie, dessinée par Pierre-Simon Girard, ingénieur qui accompagna Bonaparte en Égypte et qui, de ce fait, bénéficia toujours de l'appui de l'empereur pour mener à bien la construction du canal de l'Ourcq.

Note du 20 juillet 2014 : Il s'agit d'une sculpture de l'exposition Lucy + Jorge Orta - Food/Water/Life au Pavillon Paul-Delouvrier, en extérieur, trois personnages font écho à l'exposition et 40 drapeaux métisses symbolisent l'espoir d'une solidarité citoyenne mondiale, dont celui de la fontaine.

samedi 28 juin 2014

Canal News !


Gwelle, futur résident Canal Square, vient de me faire parvenir des photos de la Résidence Ourcq/Thionville annonçant l'ouverture, d'une épicerie fine-cave-restaurant, Au temps gourmet, d'une galerie d'art, Salle Principale, et de l'implantation de l'atelier Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme ainsi que Vallet de Martinis ArchitectesCi-dessous, quelques infos trouvées sur la Toile concernant nos futurs voisins.


Au temps gourmet
22bis, rue de l'Ourcq
Ce projet est issu d’une initiative purement privée, basée sur la rencontre de deux personnalités : Romain Arnould, 30 ans, et Yann Laurans, 50 ans. Cette passion commune s’articule autour des vins de petits vignerons travaillant "proprement ", des bons produits du terroir, etc.


Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme
28bis rue de Thionville
L'atelier Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme, créé en 2008 à la suite de plusieurs succès dans le domaine des concours d'idées, développe actuellement avec une détermination identique des projets d'échelles variées, de l'appartement au projet urbain.
L'atelier a été récemment désigné lauréat des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes par le ministère de la Culture et lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Parallèlement, l’agence continue à répondre à des concours en Irlande, au Mexique, en Estonie, au Liban ou en Corée. En 2006, son travail est récompensé par le deuxième prix pour l’Opéra de Séoul. Cette ouverture sur le monde nous permet de collaborer avec des agences internationalement reconnues. Nous avons construit le nouveau FRAC de Marseille en association avec Kengo Kuma & associates.


Vallet de Martinis architectes
Actuellement 14 rue Lauzin
En 2003, l’agence est lauréate du concours Europan 7. Elle se voit confier la requalification des 7 hectares de la caserne Jeanne-d’Arc, à Reims. Nous y avons réalisé trois programmes de logements. Ces premières références nous donnent accès à la commande publique. 
En 2012, l’agence est lauréate du prix Europe 40 Under 40 qui récompense les 40 architectes et designers de moins de 40 ans les plus prometteurs en Europe.


Salle Principale
Salle Principale est une société française créée en 2013 et implantée à Saint-Ouen qui agit pour un art de vivre au quotidien par le biais de l'art, du design et de l'architecture. Croire en l'idée du bon projet est le principe qui anime Salle Principale, conjuguant pour cela trois entités distinctes et connexes :
► un monde de collection d'images sur Internet,
► une galerie d'art implantée rue de l'Ourcq,
► un site marchand sur Internet.

vendredi 27 juin 2014

Et l'artiste croque Canal Square !


Christine, future résidente Canal Square nous fait un beau cadeau :
peut-être, la première œuvre représentant notre Sam Suffit !

Ça banche un maximum.
Oui, oui, fin juillet tous les toits-terrasses sont coulés !


Diaporama de 9 photos
... chargement d'un diaporama en cours ....

jeudi 26 juin 2014

Canal Square, de bric et de broc !


J'ai eu la chance de pouvoir approcher le Lab Canal Square !
► Tout d'abord la porte-fenêtre (menuiserie alu foncée) et son balcon. Élégant, aéré, laissant entrer un maximum de lumière. 
► Le mur du balcon est recouvert de briques blanches avec un joint blanc qui correspondent au bâtiment D. On a presque l'impression que les briques sont peintes en blanc.
► Enfin, dans l'angle, deux essais de raccords entre bâtiments, imbriqués ou non. 


Maintenant, simulation d'une fenêtre (menuiserie alu claire) dans un mur du bâtiment A. Les briques sont naturelles et la différence visuelle est créée par le joint, foncé à gauche et clair à droite.


Le mur de cette photo était à l'ombre ce qui explique les teintes un peu ternes.
► À gauche, pour le bâtiment A, des briques gris foncé avec 3 essais de joints : gris clair, gris moyen et gris foncé.
► Au centre, pour le bâtiment D, des briques blanches avec 3 tests de joints : gris foncé, gris clair ou blanc comme le mur avec le balcon. Le choix du tout blanc fait peut-être un peu médical mais ça a de la gueule.
► À droite, pour les bâtiments B et C, des briques beige foncé avec aussi deux tests de joints. Je pense qu'avec un petit rayon de soleil, la couleur de ces briques doit être chaude et lumineuse.

Voilà, vous savez tout ! 
Ci-dessous quelques photos supplémentaires pour vous permettre de mieux vous rendre compte de nos éventuels futurs habillages.

Diaporama de 12 photos
... chargement d'un diaporama en cours ....

mercredi 25 juin 2014

Da Cruz, C215, Mesnager et les autres par Richard

Richard nous propose d'élargir son champ d'action sur les street artists opérant ou ayant opéré à La Villette et ainsi de mieux découvrir leurs œuvres. C'est une excellente initiative d'autant que l'actualité street art est très riche actuellement, dans le XIIIe ou à Vitry, entre autres. Merci Richard !

J'ai pensé qu'il serait distrayant voire utile de suivre les artistes de street art qui sont intervenus dans notre quartier, Da Cruz bien sûr, l'enfant du pays, mais aussi C215 et Jérôme Mesnager dans d'autres quartiers de Paris pour illustrer la variété de leurs œuvres. Ce que je propose c'est un petit billet d'actualité qui borne son ambition à enrichir notre culture esthétique qui pourrait, si nos amis le souhaitent, être régulier. Ces billets pourraient être complétés par la découverte de nouveaux spots à Paris et de nouveaux street artists.




Un coup de projecteur sur deux facettes du travail de Da Cruz. 
Trois photographies, tout d'abord, de l'arrière-salle du bar-restaurant Mama Kia. Ce café encore populaire aujourd'hui s'appelait avant d'être vendu par les deux patrons, deux frères espagnols, Les Barreaux verts parce qu'il avait des barreaux verts. C'était un de ces restaurants ouvriers qu'on trouvait dans le quartier avec ses habitués qui venaient sur le zinc boire leur café-calva et déjeuner en prenant le plat du jour.
Rebaptisé, le bar-restaurant est plus "branché" : bières nombreuses, excellentes et pas chères, plat du jour adapté au changement d'époque, musique le samedi dans l'arrière-salle. En live, des groupes rock, jazz etc. plutôt pour les jeunes... quoique.
Da Cruz a fait de Mama Kia son Q.G. Presque tous les jours, il vient boire sa bière avec Marko son complice. Pour faire plaisir à ses potes, les deux patrons du Mama Kia, il a décoré la salle du fond. Nous retrouvons le visage de son "Inca", les cloisonnés qui permettent de faire péter les couleurs. C'est raccord avec le nom du resto, la clientèle, la musique. Bref, un recours au street art d'une grande pertinence (avant, sur le mur du fond était collée une grande photo panoramique de montagne, avec les tables en formica et les chaises bistro, un vrai décor des années 50).



J'ai déjà évoqué dans d'autres billets la qualité de Da Cruz à exploiter les supports. Parmi ceux qu'il se donne figurent depuis plusieurs années des objets du mobilier urbain. Il faut entendre par là, boîtes aux lettres, transformateurs électriques, bacs pour déposer le verre etc. D'autres street artists se sont illustrés dans cette récupération des objets et des formes urbaines, souvent avec humour (cf. interventions sur les panneaux de signalisation, les bandes blanches ou jaunes dessinées sur les chaussées, les cabines téléphoniques... et cela dans de très nombreux pays). Certains street artists s'en sont fait une spécialité et ont acquis une relative renommée. Banski a souvent cédé à cette tentation mais aussi des... centaines d'autres !).

Bref, ce qu'a fait Da Cruz est bien davantage un moyen de marquer son territoire que la volonté de faire une œuvre (la boîte aux lettres de la rue de l'Ourcq a été peinte avec beaucoup de soin, les couleurs sont variées et l'effet est saisissant, preuve de son intérêt esthétique ; bien que peinte depuis des mois, la Poste ne l'a pas repeinte !). La figure de l'Inca sur la boîte aux lettres de l'avenue Jean-Jaurès est plutôt un tag qu'une œuvre. Comme un tag, elle dit aux initiés que Da Cruz est passé par là. 

Autre raison, les boîtes à lettres sont très recherchées par les street artists : c'est un support qui se voit bien et sur lequel on peut faire un pochoir ou une peinture à la bombe aérosol. Vite fait... et souvent mal fait. Dans les deux cas, Da Cruz réserve son territoire (la loi non écrite du graffiti est de ne pas recouvrir l'œuvre d'un collègue, surtout si celui-ci est connu dans le milieu. Loi souvent volontairement bafouée (les crews de graffeurs se font souvent la guerre et marquent leurs passages en dégradant les œuvres des crews concurrents avec des tags. Exemple, la fresque de Da Cruz quai de la Marne récemment taguée).




Paris XIIIe arrondissement, boulevard Blanqui, un mur d'école, une superbe fresque de C215. Nous avons déjà dans ce blog montré des pochoirs que C215 avait collés rue de Thionville (cf. post C215 à La Villette). C'étaient des portraits, très beaux, faits avec peu de couleurs sur des affiches. Une trace des débuts de C215. Aujourd'hui, les fresques de C215 illustrent sa virtuosité dans la réalisation des pochoirs. Sachant qu'à chaque couleur correspond un pochoir, on comprend mieux le travail de l'artiste. J'ai reproduit des détails de la fresque pour montrer que C215 a dépassé le stade du pochoir : il l'utilise en combinaison avec la peinture au rouleau et à la brosse. La fresque est directement peinte sur le mur : à l'affiche collée la nuit subrepticement a succédé un travail de commande de grande qualité. Christian Guémy est aujourd'hui un artiste reconnu qui vit de son art. C'est pour moi le plus grand pochoiriste français.

Mesnager à gauche, Mosko au centre et Nemo à droite

L'homme blanc se promène dans Paris. 
Il joue avec les pochoirs de Nemo et de Mosko et associés sur une gigantesque bâche qui cache l'échafaudage des travaux réalisés actuellement sur la façade de la mairie du XXe arrondissement. Trois pointures du street art enfin reconnues et quasiment institutionnalisées. Les trois artistes sont bien connus des habitants de l'arrondissement, en particulier des habitants des quartiers de Ménilmontant et de Belleville. Connus à une telle enseigne, que Mesnager et Mosko ont décoré la vitrine d'un salon de coiffure et d'un pressing... gratuitement. Le street art déjà inscrit dans le paysage urbain acquiert d'autres statuts : il est récupéré par la publicité (cf. post sur le Pavillon des Canaux), par les institutions politiques et entre dans l'esthétique décorative de notre siècle. 


La dernière photo de ce billet a été prise cette semaine sur les voies de la Petite Ceinture, près de l'ancienne gare de Bagnolet. Elle n'a aucun intérêt du point de vue du street art, d'ailleurs est-ce de l'art ? Mais voir des ados en train de graffer qui essaient leurs caps sur une plante sauvage qui pousse sur le côté de la voie, ce n'est peut-être pas écolo mais c'est beau... et c'est cadeau.

La Villette, parce qu'elle le "veau" bien !

Ce cliché de Janine Nièpce a été pris aux abattoirs de La Villette en 1956.

lundi 23 juin 2014

Canal square, tout sur le six !

Il y a quelques jours, Jean-Jacques m'a averti avoir moins de temps pour les reportages photos Canal Square. On a de la chance, voici ses nouveaux clichés qui montrent que cette fois-ci, il a eu le temps de faire son circuit habituel y compris la petite halte sur le balcon du quai de l'Oise ! 



Diaporama de 19 photos
... chargement d'un diaporama en cours ....

Réflexions à La Villette par Samuel Mather

Bassin de La Villette - © Samuel Mather Photography

© Samuel Mather Photography

Quai de l'Oise - © Samuel Mather Photography

dimanche 22 juin 2014

Opération Overlord par WK Interact à La Géode

À l’occasion du 70e anniversaire du D-Day, l'artiste WK Interact rend hommage aux héros de l'opération Overlord, en réalisant une fresque monumentale sur la façade de La Géode de 114 m de long. 

Merci Jacques de m'avoir alerté sur cet événement. 
La fresque semble dans un premier temps être créée sur ordinateur à partir de photos retravaillées, de dessins au trait puissant, d'éléments graphiques renforçant l'action et de texte informatif. Ensuite la fresque est imprimée par bandes avec un traceur et... il ne reste plus qu'à coller ! 

Le résultat ? Si vous passez au parc de La Villette, faites le détour ça en vaut le coup et les fans de Corto y verront sûrement des réminiscences du style de Pratt.


Le texte ci-dessous est extrait du dossier de presse Le street art débarque à la Géode.

WK Interact, de son vrai nom Eddy Desplanques, est né en 1969 à Caen. Il rend hommage aux différents acteurs, civils et militaires, de l'événement avec pour la première fois une approche personnelle des faits évoqués : ses parents eux-mêmes vécurent le débarquement. C'est un projet qu'il mûrit depuis longtemps et qui lui tient naturellement énormément à cœur. 

WK Interact, vit depuis 1992 à New York. Grande figure du street art, il est mondialement connu, entre autres, pour une fresque de 100 m de long réalisée à Brooklyn à l’occasion du 10e anniversaire des attentats du 11-septembre.

En 2013, son exposition WK 360 à la galerie Jonathan Levine à New York est saluée unanimement par la critique et le public.

© Eric Lefortson


Diaporama de 20 photos dont quelques autoportraits !
... chargement d'un diaporama en cours ....

Partie de campagne à La Villette !

Il y avait un peu de courant vers la gauche, tout le monde palme avec la patte droite !
Alors que Monsieur Canard est parti faire le beau ailleurs, Maman Canard est heureuse de vous faire part de la naissance de sa nouvelle nichée composée de 7 canetons.
Quant à la famille Cygne, dont Catherine nous avait parlé dans Breaking News, 6 cygneaux à La Villette ! tout se passe bien, aucune disparition à signaler.





Le futur jardin partagé est actuellement un vaste terrain de fleurs qui fait le bonheur des abeilles. Ça bourdonne, ça butine, ça vit dare-dare !



samedi 21 juin 2014

Canal Square, embarquement presque immédiat !

Non, non, l'embarquement c'est bien le dimanche 6 juillet mais j'achète les billets lundi 23 juin pour les personnes ayant confirmé leur participation.

Alors, ami lecteur, si tu te sens le pied marin... plonge sur contact pour annoncer ta participation et peut-être faire bénéficier le groupe du tarif réduit tant convoité !

En effet, nous sommes actuellement 16 et il faut être 20 pour en bénéficier mais... à partir de 17 on peut commencer à discuter ! [actualisation du lundi 23 : nous sommes finalement 21]

Nous sommes plus de 7 milliards de Terriens, en trouver 4 pour une croisière inoubliable devrait être du domaine du possible, non ?

Et en bonus, nous dit Danièle, peut-être verrons-nous quelques œuvres pendant notre croisière ! Effectivement, une trentaine d'artistes interviendront au bord du canal de l'Ourcq et du bassin de La Villette comme le révèle De l'Art à l'Ourcq.

vendredi 20 juin 2014

Ourcq Living Colors #3 - Que la fête commence !

Da Cruz avait lancé un appel, par l'intermédiaire de KissKissBankBank, pour réunir 3 500 € servant à financer la performance artistique des 5 et 6 juillet. Ce happening aura bien lieu, Da Cruz pourra inviter ses amis street artists grâce à 82 KissBankers.
Venez nombreux, rue de l'Ourcq et rue Germaine-Tailleferre, c'est gratuit !

Croisière sur le canal de l'Ourcq ?

J'ai acheté sur la Toile cette carte postale dont la légende disait Bateau de promenade sur le canal de l'Ourcq. Carte en main, rien ne confirme le lieuAlors j'ai comme un doute...



L'avis de Richard
D'abord, je n'ai jamais vu un bateau comme celui-ci.
C'est un bateau pour le loisir. Est-ce sur l'Ourcq ? J'en doute.

J'ai vécu 10 ans sur les bords du canal (1947 à 57) et je n'ai jamais vu de bateau de croisière. L'exploitation touristique du canal est récente (une quarantaine d'année avec La Patache). Les bateaux ne remontaient pas le canal au-delà, me semble-t-il, de la première écluse en amont de Paris. Par ailleurs, dans mes lectures, je n'ai jamais trouvé trace de croisières sur l'Ourcq.

Quant au lieu, le pont et les quais peuvent nous renseigner. Ce n'est pas un pont sur l'Ourcq (le pont est en pleine ville, il ressemble au Pont-Neuf de Toulouse – mais ce n'est pas lui – son "appareil", la présence de lampadaires décoratifs, l'existence de quais maçonnés... tout indique que nous sommes dans une ville d'une certaine importance, traversée par un canal ou un fleuve navigable.

Le bateau, vu sa hauteur sur l'eau, est certainement prévu pour la croisière fluviale. L'absence d'installations sur le quai pour accueillir les passagers me fait plutôt penser à un bateau privé. Dans cette hypothèse, le drapeau pourrait nous donner des informations (pays ? Blason d'une grande famille ?)

Bref, je ne crois pas que la scène se situe sur l'Ourcq.

Détail agrandi et contrasté

Avis de recherche
Voici le texte des publicités sur les murs en arrière-plan :
► À gauche, Automobiles Sizaire et Naudin (Courbevoie) et dessous, le mot cyclette. 
► Au centre, Usine de la Teinturerie et les mots Cours et en-dessous, nettoyage
► Une publicité de l'apéritif St Raphaël (avec modération, hein ?)
► À droite, de Flandre.
Si quelqu'un a une petite idée...

jeudi 19 juin 2014

Les abattoirs par l'agence Mondial Photo-Presse

© Agence Mondial Photo-Presse - Bnf - 1932
M. Guichard présentant un nouvel appareil électrique pour l'anesthésie des porcs avant la saignée à La Villette en 1932.















Ci-dessous un diaporama de 6 photos.

... chargement d'un diaporama en cours ....

mercredi 18 juin 2014

Y'a pas que le six dans la vie, y'a aussi les autres étages !

Et pour sea on a le canal, quant à sand il faudra attendre Paris-Plage !
C'est de plus en plus difficile de faire une sélection courte avec les reportages photographiques de Jean-Jacques... finalement j'ai laissé 17 photos dans le diaporama ! Tous les futurs résidents devraient au moins avoir un cliché de leur appartement.

Sixième mois de l'année, dalle du sixième pour le bâtiment A, celle de Sally & François !
Oui oui, c'est bien le bâtiment B et l’appartement de Murielle !
La terrasse de Philippe & Tuan-Phong entre les bâtiments A et B !
Essais de revêtements  fenêtres et balcons pour de futures décisions,
dont Bastien & Philippe nous ont déjà parlé dans
Breaking News

Diaporama de 17 photos
... chargement d'un diaporama en cours ....
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...